Le secteur de l’énergie et les opportunités d'emplois STEM

Un secteur pourvoyeur d’emploi de qualité pour les profils techniques

Le secteur dérégulé du gaz et de l’électricité emploie plus de 7.500 personnes en Belgique, un chiffre qui monte à 22.000 emplois lorsque l’on y cumule les emplois indirects. Les profils issus des filières techniques (STEM) sont particulièrement recherchés. Les entreprises membres de la FEBEG font face, comme la plupart des entreprises belges au départ à la retraite de nombreux employés techniquement qualifiés de la génération des ‘baby-boomers’. En outre, le secteur s’attelle à la transition énergétique sur fond de lutte contre le changement climatique, ce qui génère une demande accrue de profils techniques. Au-delà des conditions de travail et de rémunération attrayants des emplois qu’il propose, le secteur du gaz et de l’électricité offre donc également des emplois à la pointe en termes d’impact sociétal et de sens.

Contribuer à un monde meilleur

Les entreprises membres de la FEBEG et leurs filiales sont actives dans la production d’énergie et la fourniture de gaz et d’électricité aux particuliers, entreprises, services publics, ainsi que la R&D associée. Travailler dans ce secteur, c’est contribuer très concrètement au confort de tous les belges et assurer l’approvisionnement en énergie indispensable à notre pays. C’est aussi contribuer au changement en profondeur du monde de l’énergie vers les solutions décarbonées nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Ces dernières années le secteur a énormément investi dans la production d’énergies renouvelables (hydro, solaire, éolien, gaz renouvelable etc.).

On assiste aussi à une décentralisation de la production d’énergie vers les entreprises et les particuliers, décentralisation qui crée de nouveaux besoins et de nouveaux métiers.

Nos membres desservent près de 7,8 millions de points de fourniture, soit la quasi-totalité des ménages et entreprises en Belgique. Dialoguer avec une telle clientèle, l’amener à s’impliquer davantage dans le système énergétique est le défi du jour et de demain. La digitalisation de ces millions de transactions requiert des investissements importants de la part de nos membres et le renforcement d’équipes spécialisées (développements informatiques, développement d’applications, gestion de la production centralisée et décentralisée, gestion de la demande et de la flexibilité, diagnostics et services d’efficacité énergétique etc.).

Etant donné la complexité des solutions à mettre en œuvre en matière d’efficacité énergétique, la dimension de conseil technique va croître en importance. Le secteur est donc à la recherche de profils technico-commerciaux pour un contact clientèle orienté solution.

Afbeelding
Windmill maintenance

Un emploi orienté STEM chez nos membres
Vous avez terminé vos études avec succès ? Les entreprises membres de la FEBEG ont des fonctions intéressantes et un défi professionnel excitant à vous proposer ! Prenez contact avec les services de recrutement de nos membres => https://www.febeg.be/fr/membres

Laurent Vander Elst, social policy advisor, FEBEG