Contrat fixe vs. contrat variable
Les contrats à tarifs variables sont régulièrement indexés selon des formules figurant dans votre contrat de fourniture, et selon le rythme d’indexation prévu (p.ex. mensuel, trimestriel etc.).
Avec un contrat à tarif fixe, un prix fixe s'applique pour la durée du contrat.
Dans des conditions de marché avec une grande volatilité de prix, les contrats à prix fixe ne sont pas toujours proposés par les fournisseurs.
Il est donc important pour les clients de comprendre la manière dont évolue le prix d'un contrat à prix variable.
Marché ‘spot’ vs. marchés ‘forward’
Votre produit peut être adossé/corrélé à différents types de marché. On distingue principalement le marché ‘spot’ et les marchés ‘forward’.
- Le marché ‘spot’ est un marché à court terme aussi appelé ‘day-ahead’. Il s’agit de la cotation des prix pour livraisons le jour suivant. Pour l’électricité, par exemple le prix y est établi par quart d’heures. En fin de journée, la moyenne des prix de tous les quarts d’heures de la journée constitue le prix moyen du jour. Si votre produit est indexé mensuellement, l’index tient compte de l’évolution de la moyenne des cotations journalières de tous les jours du mois en question. La même logique s’applique par trimestre pour les produits indexés trimestriellement.
- Les marchés ‘forward’ sont des marchés sur lesquels les fournisseurs achètent de l’énergie à terme. Par exemple pour le mois suivant, le trimestre suivant, mais aussi à un, deux ou trois ans etc. Les cotations ont lieux tous les jours ouvrables. Les prix évoluent en permanence au gré des fluctuations de l’offre et de la demande.
Si votre produit est indexé mensuellement, l’index tient compte de l’évolution de la moyenne des cotations journalières de tous les jours du mois en question. La même logique s’applique par trimestre pour les produits indexés trimestriellement.
Dans les deux cas ci-dessus, le fournisseur constate l’évolution des prix de gros sur le marché sous-jacent lors de la période d’indexation précédente, donc le mois ou le trimestre précédent par exemple. Il utilise l’index déduit de ce constat pour la période de livraison qui suit donc par exemple pour le mois ou le trimestre suivant. Il y a donc toujours un retard entre l’évolution des marchés de gros et la transmission de cette évolution dans les prix de vente au client final. Notez cependant que ce retard est similaire à la hausse comme à la baisse du marché de gros sous-jacent.
TTF101 vs ZTP303 ? Exemple dans le marché du gaz
Dans votre contrat figure souvent également un acronyme accolé à un chiffre, par exemple TTF101 ou ZTP303. Que signifient concrètement ces codes ?
En bref ce code vous permet d’identifier le marché sous-jacent et les temporalités d’application pour votre contrat variable :
- Les premières lettres désignent le nom du marché auquel votre produit est accollé/corellé.
TTF et ZTP sont les deux marchés gaziers les plus usuels pour les produits gaziers commercialisés aux clients finaux en Belgique.- Le TTF, ou ‘Title Transfer Facility’ est un point virtuel d'échange commercial de gaz dans la zone de marché des Pays-Bas. Il s’agit, de loin, de la plus grande bourse d’échange de gaz en Europe (des volumes très importants y sont échangés).
- Le ZTP est un hub belgo-luxembourgeois. De plus petits volumes de gaz y sont échangés.
- Lorsqu’il s’agit d’un produit électricité d’autres acronymes sont d’application. Par exemple ‘ENDEX’ est l’un des marchés de référence les plus couramment utilisé pour les produits commercialisés en Belgique.
- Les chiffres, par exemple 101 ou 303, décrivent la temporalité liée à votre produit.
- Le premier chiffre définit le nombre de mois sur lesquels la moyenne de l’évolution des cours est calculée :
- 1 => il s’agit de la moyenne du mois précédent
- 3 => il s’agit de la moyenne des 3 mois précédents
- Le deuxième chiffre (quasi exclusivement un zéro) :
- Cela indique que l’index déduit de l’évolution moyenne des prix du mois ou du trimestre précédent sera appliqué au mois ou au trimestre qui suit
- Le troisième chiffre indique la durée pendant laquelle le nouveau tarif reste d’application.
- 1=> pendant un mois
- 3=> pendant trois mois
- Le premier chiffre définit le nombre de mois sur lesquels la moyenne de l’évolution des cours est calculée :
La plupart des fournisseurs publient l'évolution des paramètres d'indexation sur leurs sites web afin que les clients puissent les consulter.
Le client doit tenir compte du prix lorsqu'il choisit, mais il peut aussi choisir des produits qui évoluent plus ou moins vite. Par exemple, les produits dont le prix est calculé en moyenne sur trois mois donneront un prix plus stable, tant à la hausse qu'à la baisse.