Le consommateur est au centre

Le consommateur de gaz et d’électricité belge parmi les mieux protégés d’Europe

Le consommateur est au centre des préoccupations et des activités des membres de la FEBEG actifs dans la fourniture de gaz et d’électricité. La FEBEG dialogue de manière permanente avec les différentes autorités concernées en vue de promouvoir un haut niveau de protection des consommateurs. Le consommateur de gaz et d’électricité belge figure ainsi parmi les mieux protégés d’Europe.

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« Avec le cinquième accord consommateur s’ajoute une nouvelle couche de mesures de protection aux accords précédents. Un tel code de conduite signifie juridiquement : ‘engagements qu’une entreprise prend, en sus de la loi, par rapport aux consommateurs’.

Kris Peeters, Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs (source Belga) en 2018

Accord consommateur

Tous les consommateurs belges sont protégés via les lois générales sur la protection des consommateurs. En outre, les fournisseurs de la FEBEG se soumettent volontairement à l’accord consommateur (Accord – Le consommateur dans le marché libre de l’électricité et du gaz).

Le 28 juin 2017, les fournisseurs FEBEG signaient au Ministère de l’Economie la nouvelle version de cet accord depuis la libéralisation du marché de l’énergie. A l’origine, l’accord réglait des problèmes opérationnels liés à la libéralisation des marchés tels les déménagements, changement de fournisseurs.
Ensuite l’accord a évolué en prévoyant des engagements supplémentaires des fournisseurs tels, entre autres, la communication annuelle du tarif le plus avantageux.

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« Nous avons voulu un accord consommateur qui anticipe les défis de la transition énergétique et offre aux consommateurs d’énergie belges un niveau de transparence et de protection inégalé en Europe. Grâce à cet engagement volontaire des fournisseurs, le consommateur sera encore mieux armé pour établir lui-même son choix d’offre en fonction de sa consommation et de ses préférences. »

Marc Van den Bosch, Directeur général de la FEBEG

Ventes directes

Certains fournisseurs utilisent le canal de ventes porte à porte. En 2017, le ministre de l’Economie Kris Peeters a établi un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte.
Ce code vise à réglementer toute les formes de ventes directes, parmi lesquelles les ventes porte à porte.

L’autorégulation du secteur des partenaires de services de ventes porte à porte est une excellente nouvelle. Les fournisseurs d’énergie fédérés au sein de la FEBEG souscrivent à ce code de conduite dans la mesure où il permet de reconnaître et de promouvoir la qualité de leurs processus de ventes porte à porte.

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Médiateur fédéral pour l'énergie

Les fournisseurs de gaz et d’électricité font tout pour satisfaire leurs clients. Il s’agit non seulement de leur cœur de métier mais aussi d’un impératif dans un marché hautement concurrentiel et liquide.

Dans de rares cas - par rapport au volume de clients traité, soit plus de 9,8 millions de points de livraisons (EAN) de gaz et d’électricité - apparaissent des différends entre le client et son fournisseur.

Si, après avoir essayé de régler le différend avec son fournisseur, le client s’estime encore lésé, il a la possibilité d’adresser une plainte auprès du Service de Médiation de l’Energie.

Ce service fédéral autonome est compétent pour la répartition des demandes et des plaintes concernant le fonctionnement du marché de l’électricité et du gaz naturel et pour le traitement de tout différend entre un client final et son fournisseur. Le médiateur de l’énergie publie un rapport d’activité annuel.

Rôle des régulateurs

Les régulateurs des marchés du gaz et de l’électricité veillent au grain, tant à l’échelle fédérale CREG que régionale VREG, CWaPE, BRUGEL.

Ils veillent au respect de la transparence et de la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel et tiennent toujours compte des intérêts essentiels des consommateurs.

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