Afin de permettre aux prix de refléter la valeur réelle de l’énergie dans des situations de pénuries, toutes les interventions ou limites (de prix) qui faussent le dispatching le plus optimal des capacités ou la formation des prix devraient être levées.
C’est important afin de fournir au client impliqué un signal de prix adéquat.
La transparence dans la formation des prix est indispensable pour que les participants au marché soient capables de prédire le résultat du marché et aient confiance dans son bon fonctionnement.
Recommandations FEBEG
- Permettre aux capacités belges d’être en concurrence dans un ‘level playing field’ avec des capacités dans les pays limitrophes en éliminant tous les handicaps de coûts, p.ex. les tarifs d’injection, les compensations en nature des pertes de réseaux,…
- Supprimer les interventions administratives dans la formation des prix ainsi que dans les limites économiques de prix dans les marchés ‘balancing’, ‘intraday’ et ‘day ahead’ (par exemple 3.000 EUR/MWH dans le marché ‘day ahead’
- Augmenter la transparence sur l’usage des capacités de transmission – les interconnections tout comme les lignes internes – car ceci impactele prix.
- Lever toutes les contraintes en matière d’opération et de fermeture de centrales électriques