Le chauffage et le refroidissement représentent environ la moitié de nos besoins énergétiques totaux. Jusqu’à présent, nos bâtiments ont principalement été chauffés individuellement.
Quand on sait que pratiquement tous les processus de production génèrent de la chaleur, on comprend vite qu’il y a là un potentiel inexploité. La chaleur résiduelle de l’industrie
pourrait être réutilisée et complétée par des sources de chaleur renouvelables telles les pompes à chaleur.

Vos choix en tant qu'autorité locale

  • En collaboration avec les entreprises, vous pouvez identifier les sources de chaleur stables que recèle votre commune. La chaleur résiduelle peut servir à couvrir (totalement ou partiellement) les besoins de chaleur de votre commune. 
  • Les services administratifs, les hôpitaux ou encore la piscine communale sont des bâtiments qui nécessitent beaucoup de chaleur. Vous pourriez, là aussi, montrer l’exemple en optant pour une production de chaleur durable et locale.
  • Les nouveaux lotissements offrent d’autres possibilités que les seules solutions classiques de chauffage individuel. Pensez à un réseau de chaleur, à la cogénération, aux pompes à chaleur...
Afbeelding
Ontwikkel een warmteplan
Video URL

Memorandum FEBEG en vue des élections locales 2018

En vue des élections locales 2018, la FEBEG a publié un mémorandum reprenant "8 priorités pour une politique énergétique locale qui fait la différence". Les membres de la FEBEG proposent un partenariat pour accompagner les autorités locales dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Téléchargez le mémorandum complet ici (.pdf).

8 priorités pour une politique énergétique qui fait la différence

  1. Intégrez l’énergie et le climat dans votre accord politique
  2. Menez une politique énergétique cohérente et univoque
  3. Assurez-vous du soutien de la société locale
  4. Laissez de la liberté au marché
  5. Misez sur les bâtiments écoénergétiques
  6. Élaborez un plan en matière de chaleur
  7. Accélérez le déploiement de la mobilité durable
  8. Laissez la politique sociale soutenir la politique énergétique