La CREG et la VREG communiquent régulièrement sur les prix de vente TTC du gaz et de l’électricité. Les derniers chiffres publiés par la VREG indiquent une forte hausse des prix au mois d’Avril. Il faut cependant prendre ces chiffres avec un peu de recul:
- Il s’agit d’un ‘instantané’ pris sur base de la moyenne des prix au KWh des fiches tarifaires publiées par les fournisseurs et communiquées aux régulateurs pour les nouveaux contrats du mois en cours, ce sur base d’une méthodologie établie. Le prix au kWh au moment de la prise de l’instantané est ensuite multiplié par la consommation annuelle en kWh d’un profil de consommateur moyen d’électricité et de gaz.
- En réalité, seuls les clients qui entament un nouveau contrat lors du mois analysé sont potentiellement exposés à un nouveau prix. En outre, si le client a un contrat variable, ce qui est actuellement le cas pour la majorité des nouveaux contrats, les prix peuvent évoluer au cours des mois et trimestres suivants, ce selon le rythme d’indexation contractuel qui peut être trimestriel ou mensuel. Chaque client ayant une consommation différente, la facture annuelle finale sera proportionnelle à cette consommation spécifique et à la variation des prix en cours de contrat (sauf pour les contrats à tarif fixe).
- La CREG et la VREG extrapolent également la baisse de de la TVA sur une année pleine puisqu’ils tiennent compte d’un profil de consommation annuelle. Dans la réalité, suivant la date de facture de décompte annuel et les moments où une hausse ou une baisse de la TVA ont eu lieux, l’effet sur la facture de chaque consommateur est très différent.
Les prix du mois d’Avril tel que calculé selon la charte méthodologique étaient en hausse substantielle par rapport à ceux du mois de mars. Cela s’explique entre autres par un effet retard dans la traduction de la hausse des prix sur les marchés de gros. Ainsi les prix de vente au client final du premier trimestre 2022 reflètent encore pour une part importante les prix des marchés de gros du dernier trimestre 2021. Ceux du second trimestre 2022 reflètent également déjà en partie les prix de gros du premier trimestre 2022 où la Russie a envahi l’Ukraine et la guerre a éclaté. Ce conflit a engendré de nouvelles hausses de prix spectaculaires pour tous les horizons de temps court terme mais aussi long terme.
Cependant, à partir du mois de mai, la VREG changera sa méthodologie de calcul des prix et prendra donc en compte les prix 'forward' à partir de ce moment-là. Le fait que d'autres régulateurs (CREG, CWaPE, Brugel) continuent à calculer leurs prix en utilisant les derniers paramètres connus crée une incohérence dans le contexte belge.
La FEBEG préconise que les régulateurs adaptent ensemble leur méthodologie, et prennent en compte les prix 'forward' afin de parvenir à une estimation davantage correcte de la facture annuelle et plus conforme à l'évolution du marché.
Chaque fournisseur dispose du prix exact du contrat et des éventuels paramètres d’indexation de son client, mais aussi de sa consommation historique ou estimée. C’est sur cette base qu’il calcule le plus précisément possible l’acompte de ses clients et qu’il peut l’informer d’un éventuel besoin d’ajustement de ces acomptes.