La crise des prix de l’énergie est un révélateur pour beaucoup de citoyen. La connaissance fine et en temps réel de sa consommation de gaz et d’électricité est un atout clé pour contenir sa facture.
Les usagers des 2,1 millions de compteurs digitaux déjà déployés en Flandre ont ainsi bénéficié d’une vue dynamique sur les résultats de leurs efforts de sobriété énergétique consentis. Le gestionnaire de réseau Fluvius et les fournisseurs via des apps commerciales (avec autorisation préalable du client) leur proposent des tableaux de bord en ligne avec une vue très détaillée sur les consommations, ce avec un niveau de précision jusqu’au quart d’heure pour l’électricité et jusqu’à l’heure pour le gaz.
La Flandre, l’a bien compris. La digitalisation est l’une des clés pour accélérer la transition énergétique et le compteur digital ‘communiquant’ est l’un des vecteurs principaux de cette digitalisation. Un tiers des compteurs sont déjà convertis et le Nord du pays anticipe un taux d’équipement de 80% à l’horizon fin 2024.
La masse critique que ce taux d’équipement représente permet aux fournisseurs de développer des produits, des applications et des services pour ces consommateurs connectés.
En Wallonie et à Bruxelles, l’usager moyen reste largement ‘aveugle’. La toute grande majorité des usagers de réseau y est actuellement encore équipée de compteurs traditionnels. Selon les données compilées par la FEBEG, de l’ordre de 175.000 compteurs digitaux seraient déployés au total des deux Régions. En Wallonie cela représente environ 7% des compteurs électriques et 1% des compteurs gaz, et à Bruxelles respectivement 5% et 0% des compteurs. Soulignons qu’en Région Bruxelloise le déploiement du compteur intelligent gaz n’est actuellement pas prévu légalement et les compteurs digitaux pour l’électricité ne sont pas encore télé-relevés.
Il y a aussi du positif, puisque le déploiement de ces outils critiques pour faciliter la transition énergétique s’accélère. Ainsi pour fin 2029, 80% des consommateurs wallons ayant une consommation d’au moins 6.000 kWh d’électricité et/ou des prosumer dotés d’une installation de plus de 5 kWe devront être équipés de ce type de compteurs. Les GRD bruxellois et wallons ambitionnent ainsi d’atteindre fin 2030 le niveau d’équipement que la Flandre aura atteint fin 2024.
La FEBEG salue par ailleurs le bon alignement entre les gestionnaires de réseaux dans les différentes Régions, ce sur le plan technique et des achats de compteurs digitaux. Ils ont finalement opté pour un seul et même modèle de compteur intelligent.
Marc Van den Bosch, general manager FEBEG: « Les fournisseurs desservent la majorité des 9,7 millions de points de livraisons (compteurs EAN) d’électricité et de gaz en Belgique. La FEBEG et ses membres encouragent les différents niveaux de pouvoirs concernés à persévérer dans leurs efforts de digitalisation de ces compteurs, voir à les accélérer. Les bénéfices des compteurs digitaux sont importants et multiples pour toutes les parties concernées, au premier chef pour les clients eux-mêmes. ‘Mesurer c’est savoir’, et cette capacité de mesure en temps quasi réel gagnera encore en pertinence dans le cadre de l’électrification de la mobilité et du chauffage des bâtiments. »