Article
16 décembre 2024
Afbeelding

L'ETS2 est un premier pas dans la bonne direction pour mettre en place un 'tax shift' (transfert fiscal) de l'électricité vers les combustibles fossiles.

Néanmoins, la FEBEG insiste sur la nécessité urgente pour le gouvernement de fournir au public et aux entreprises des informations opportunes et transparentes sur l'impact de l'ETS2. En effet, ce système européen d'échange de quotas d'émission (prix du carbone), qui aura un impact sur les utilisateurs finaux de combustibles fossiles dans les bâtiments (chauffage) et la mobilité (transport routier) à partir de 2027, apporte des changements significatifs.

En plus d'informer sur les impacts, nous soulignons également l'importance des mesures de soutien social pour protéger les ménages vulnérables, les utilisateurs de transport et les micro-entreprises.

Récemment, la FEBEG a participé à une consultation fédérale et interrégionale sur la précarité énergétique et dans les transports, ce dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat Social belge.
Cette consultation, organisée le 4 novembre 2024, a marqué le début d'une série d'étapes visant à recueillir des contributions pour les politiques sociales associées à l'introduction de l'ETS2.

Le Plan Climat Social est essentiel pour atténuer l'impact du prix du carbone sur les groupes vulnérables. Une partie des recettes provenant des quotas d'émission sera utilisée par l'intermédiaire du Fonds Social Européen pour le Climat en vue de financer des mesures telles que la rénovation de bâtiments énergivores, le passage à des systèmes de chauffage sans carbone et la mobilité sans émissions. Un budget de 2,21 milliards d'euros est prévu pour la Belgique jusqu'en 2032.

Le processus de consultation se poursuivra au printemps 2025. Les contributions des parties prenantes permettront aux autorités compétentes d'élaborer un plan climatique socialement équitable.

Nous continuerons à suivre ce processus de près. Avec les parties prenantes, nous continuerons à nous battre pour une transition énergétique inclusive dans laquelle la justice sociale occupe une place centrale.