Article
30 juillet 2018

Le 27 juin dernier, la FEBEG réunissait la fine fleur du secteur et de ses stakeholders à l’occasion de son événement annuel. Plus de 220 invités ont assisté aux présentations et débats à propos du rôle que les autorités locales peuvent jouer, en partenariat avec le secteur de l’énergie, pour accélérer la transition énergétique. L’événement était également l’occasion de passer le flambeau de la présidence de la FEBEG de Grégoire Dallemagne à Philippe Van Troeye.

Pour découvrir ou revivre l’ambiance de cet événement visionnez ici le reportage photo. Ou encore l’after-movie ci-dessus.

Bref aperçu des orateurs du jour et de leurs présentations :

  • Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie à l’UCL et ancien vice-président du GIEC nous a alerté - via une impressionnante présentation en 10 arguments - quant à l’urgence de l’action climatique (présentation – choisir la conférence du 27/06/2018, événement annuel de la FEBEG). L’une de ses conclusions frappantes : « there is no planet B » !
  • Stefan Knupfer, leader of McKinsey's Sustainability & Resource Productivity Practice in the Americas, a analysé le potentiel important de contribution des grandes villes dans l’action climatique et approfondi l’un des axes particuliers des politiques à mettre en œuvre, celui de la mobilité (présentation). Il est remarquable qu’en mettant l’accent sur seulement 12 mesures et en les implémentant rapidement, 90 à 100% des objectifs 2020 peuvent être réalisés.
  • Asmae Behlrich nous a expliqué en pratique la démarche intégrée de la Ville de Rotterdam, une cité portuaire en pointe dans l’action climatique (présentation).

Pour conclure cet événement en beauté 2 ministres de l’énergie - Marie-Christine Marghem et Céline Frémault - et le secrétaire d’Etat à la Mer du Nord Philippe De Backer ont débattu de leur vision de la transition énergétique et des relais et leviers locaux indispensables pour la faire aboutir.
Voyez ci-dessous leur intervention à propos du thème central du débat. Plus de clips vidéos sur leurs réactions respectives au différents points du mémorandum de la FEBEG sont disponibles sur le canal YouTube de la FEBEG.