Article
19 décembre 2017

La production d’énergie se décentralise, les clients deviennent ‘prosommateurs’, les circuits courts répondent aux besoins de durabilité...
Le partage d’énergie peer-to-peer est-il dans un tel contexte un marché émergent capable de bouleverser la donne ? Différents experts tentaient de répondre a cette question lors d'un événement FEBEG le 19/12/2017 à Bruxelles.

Présentations

Le ministre flamand de l'énergie Bart Tommelein nous a fait l'honneur d'ouvrir cet événement par un discours prospectif sur l'évolution du secteur de l'énergie et la manière dont le cadre politique devra évoluer pour y faire face. Nous avons entamé les présentations par un tour d'horizon des expériences dans le domaine du partage de l'énergie dans les pays voisins. Antoine Guillou de l'UFE (Union Française de l'Electricité) nous a entretenu du cadre légal et des perspectives de l'autoconsommation individuelle et collective en FrancePatrick Liminana d'ENEDIS a détaillé les solutions et le rôle du GRD Enedis pour l’autoconsommation collective en France. Nous nous sommes ensuite tourné vers les Pays-Bas. Marloes Arkesteijn d'Eneco nous a expliqué le contexte qui permet de produire en Hollande sa propre énergie solaire sur le toit de quelqu'un d'autre et a tiré les enseignements principaux du cadre régulatoire Néerlandais.

Les aspects techniques et financiers ont été également largement évoqués. Chris Caerts de VITO a brossé un état des lieux de la recherche dans le domaine du partage d'énergie peer-to-peer et des efforts actuels pour traduire la R&D en produits de marché. François Sonnet, ElectriCChain Co-Founder and Solcrypto JV Advisor nous a éclairé sur certains actifs digitaux susceptibles de soutenir la transition énergétique, en particulier le Solar Coin et la technologie Blockchain.

Un débat a clôturé l'événement, débat auquel participaient: Andries Gryffroy, Volksvertegenwoordiger, Vlaams Parlement; Wytse Kaastra, Accenture Lead for Energy Retail Services in Europe; Cathy Crunelle, Future Home lab manager, Laborelec; Marc Van den Bosch, General Manager, FEBEG; et David Vangulick, Project Manager E-Cloud (coordination ORES).

Photos

Visualisez ici quelques images de l'événement.

En savoir plus sur ce thème: