Article
15 septembre 2018

Il a fait très chaud cet été ! Ce n’est pas qu’une perception. Les températures moyennes enregistrées au mois de juillet et d’août 2018 étaient respectivement de 15% et 7% plus élevée que lors des mêmes mois en 2017. D’après les chiffres provisoires obtenus par la FEBEG auprès des gestionnaires de réseau, il semble que la canicule ait eu un impact significatif sur la consommation de gaz et d’électricité.

En ce qui concerne le gaz, la consommation sur les réseaux de distribution (segment des particuliers et du secteur tertiaire) a baissé de 6% au mois de juillet et de 5% au mois d’août par rapport à l’année passée. En été, le chauffage est éteint et la consommation est principalement due à la production d'eau chaude et aux processus industriels sur le réseau de distribution. Une consommation d'eau chaude plus faible et une température d'entrée d'eau plus élevée (ce qui signifie qu'il faut ajouter moins de chaleur pour atteindre la température souhaitée) ou une combinaison de ces effets peuvent être à l'origine de ce phénomène.

La charge totale des réseaux électriques a pour sa part augmenté de 6,5 % au mois de juillet et de 3,4 % au mois d’août (vs 2017). De multiples facteurs influencent la consommation d’électricité et il s’agit ici de la consommation de tous les segments de clients y compris celui de l’industrie. Etant donné la forte hausse des températures constatée on peut cependant bien penser qu’une partie de cette hausse est imputable à la consommation accrue de tous les systèmes de refroidissement dont les frigos, l’air conditionné etc.
Moins de gaz, plus d’électricité pendant la canicule mais également en toute logique beaucoup plus de production d’électricité solaire. Celle-ci a bondi de 40% au mois de juillet et de 26% au mois d’août 2018 (vs 2017). On le voit, tant la consommation que la production d’énergie sont fortement influencées par les facteurs saisonniers et par une météo parfois exceptionnelle comme celle de cet été.