La croissance du renouvelable et la décentralisation progressive de la production d’électricité accompagnent la transition énergétique bas carbone. Cette croissance positive oblige les gestionnaires de réseaux de distribution à s’adapter et représente de nouveaux défis car les risques de congestion locale augmentent. En réaction ils souhaitent pouvoir limiter la production d’unités de production d’électricité injectant sur leur réseau telles les éoliennes, les centrales biomasse, les unités de cogénération etc.
Cette réduction de production impacte tant le producteur que le BRP (responsable d’équilibre) en charge de cette unité. Le producteur perd évidemment des revenus lors de ces périodes d’inactivités forcées et l’imprévisibilité des revenus augmente les risques encourus et les coûts de financement des projets. Mais il y a également des conséquences non négligeables pour le BRP, car l’énergie non générée devra être remplacée par une autre source, généralement plus onéreuse, et parce qu’une telle réduction, en temps réel, peut mettre le BRP en situation de déséquilibre avec un coût éventuel associé.
En vertu des législations européennes et des bonnes pratiques de marché, la FEBEG estime qu’il faut que l’opération de réduction de la production, décidée par le gestionnaire de réseau, soit sans impact pour le BRP concerné. Il n’est en effet pas normal qu’il subisse seul les conséquences d’actions décidées par des tiers et qu’il ne peut contrôler.
Pour répondre à ces préoccupations, la FEBEG propose, dans une note détaillée, un modèle de marché pour la gestion de la congestion des réseaux de distribution. Ce modèle propose un mécanisme de reroutage (‘redispatch’) afin d’éviter un impact pour le BRP.
Steven Harlem, FEBEG : "Il s’agit de compenser la mesure de réduction locale par de l’énergie prélevée ailleurs dans le système. Ce concept nécessite entre autres l’élaboration d’un outil de compensation au niveau du TSO (gestionnaire de réseau de transport) et une bonne coopération entre le gestionnaire de réseau de transport et les gestionnaires de réseaux de distribution. Le modèle proposé par la FEBEG neutralise l’impact causé chez les BRP et les producteurs par la gestion de la congestion par les GRD tout en limitant au maximum les coûts pour les GRD. La logique écologique est également respectée car les moyens de production d’électricité verte sont délestés en dernier lieu".