Le transport est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe. Il est également la source de fortes émissions de polluants et de particules fines comme la récente actualité nous l’a révélé à Bruxelles. L’électrification de la mobilité personnelle contribuera à résoudre le défi du secteur du transport et l’aidera à réduire drastiquement ses émissions de GES et de polluants tout en assurant la sécurité d’approvisionnement.
Les bénéfices immédiats de l’électrification du transport sont les suivants :
- Réduction des émissions de GES : La production d’électricité européenne est toujours davantage décarbonée (à hauteur d’environ 55% de la production en 2014). Résultat : un véhicule électrique moyen est aujourd’hui responsable de seulement 50g CO2/km, soit la moitié de l’objectif européen de 95g CO2/km attendu en 2021 pour les moteurs à combustion interne.
- Qualité de l’air : les véhicules full électriques n’ont pas d’émission à l’échappement ce qui contribue fortement à l’amélioration de la qualité de l’air, particulièrement dans les villes (réduction drastique des particules fines et des taux de NOx, SOx et des pics d’ozone).
- Efficience énergétique : la conversion énergétique d’un moteur électrique est trois fois plus performante que celle d’un moteur à combustion interne où une grande partie de l’énergie se dissipe en chaleur. La consommation finale d’énergie est donc en forte baisse.
- Des coûts de fonctionnement maîtrisés pour l’usager : Les coûts de carburant par kilomètre parcouru sont nettement moindres avec le ‘carburant’ électrique. Un véhicule électrique demande beaucoup moins de maintenance qu’un moteur diesel ou essence. L’usager peut en plus offrir des services de flexibilité au réseau et charger son véhicule à partir de sa propre production solaire.
- Intégration accrue des énergies renouvelables : la progression des énergies renouvelables intermittentes demande beaucoup plus de flexibilité. Les véhicules électriques associés aux solutions de rechargement rapides et intelligentes offrent une solution attractive en matière de gestion de la demande et constituent un vaste potentiel de stockage d’énergie décentralisé.
Le groupe de travail ‘Green Mobility’ de la FEBEG se réjouit à cet égard de la récente proposition de la Commission Européenne de réviser l’article 8 de l’EPBD (Energy Performance of Building Directive).
Il s’agirait de prévoir un pré câblage pour borne de chargement pour chaque espace de parking prévu dans le cadre d’une nouvelle construction ou rénovation lourde résidentielle. Cela permettra l’installation ultérieure, aisée et à coût limité, de points de chargement domestiques (90% du chargement s’effectue à domicile). La Commission propose également que dans les nouveaux bâtiments non résidentiels une place de parking sur dix soit équipée d’une borne de rechargement.
La FEBEG rejoint Eurelectric dans son plaidoyer envers la Commission pour renforcer ces bonnes propositions en étendant la mesure de pré câblage aux nouveaux bâtiments non résidentiels et en prévoyant un droit explicite pour les locataires et copropriétaires d’installer une borne de rechargement dans les bâtiments existants.