Les fournisseurs d’énergie de la FEBEG se réjouissent de la signature d’une charte de qualité par les partenaires de services de vente porte à porte.
La vente porte à porte est une pratique commerciale légitime et répandue dans de nombreux secteurs d’activité dont celui de l’énergie. Le client et ses besoins sont approchés de manière directe et personnalisée. Ce canal de vente est l’un de ceux qui contribuent au dynamisme reconnu du marché belge de l’énergie dont le taux de rotation de clientèle figure parmi les plus élevés d’Europe.
Les fournisseurs d’énergie investissent continuellement dans la formation et dans le contrôle de leurs partenaires de services de vente porte à porte car la qualité et la satisfaction des clients est leur priorité. Ils prennent des mesures correctives lors d’écarts éventuels de conduite constatés par rapport aux consignes données. Ils sont très attachés à la qualité des contacts avec les prospects et au traitement de ceux-ci dans le but de professionnaliser et de fiabiliser les prestations de leurs partenaires. Le nombre de plaintes auprès du médiateur fédéral pour l’énergie concernant ce canal de vente est d’ailleurs très limité par rapport à la masse de clients desservis par les fournisseurs d’énergie.
Marc Van den Bosch, General Manager de la FEBEG : « L’autorégulation du secteur des partenaires de services de ventes porte à porte via cette charte est une excellente nouvelle. Les fournisseurs d’énergie fédérés au sein de la FEBEG souscrivent à cette charte dans la mesure où elle permet de reconnaître et de promouvoir la qualité de leurs processus de ventes porte à porte. »