Communiqué de presse
30 mars 2018

La FEBEG prend acte de l’accord intervenu au sein du gouvernement fédéral à propos du pacte énergétique. L’existence d’une stratégie énergétique fédérale constitue une étape importante pour notre secteur. La FEBEG souligne que la concrétisation de ce pacte en mesures politiques à tous les niveaux de pouvoirs concernés et en outils de production représentera un défi politique et industriel d’une ampleur sans précédent.

Comité Fédéral Energie 
Même après l’approbation de la stratégie énergétique fédérale, il reste beaucoup d’incertitudes. La FEBEG remercie le gouvernement d’avoir prévu un comité fédéral énergie qui puisse rectifier le tir en cas de nécessité. La FEBEG et ses membres qui investissent dans la transition énergétique sont évidemment disponibles pour contribuer activement avec toute leur expertise à cet important comité. Elle souligne par ailleurs l’importance cruciale d’une présidence forte pour ce comité.

Garantir une énergie abordable
L’accord politique prévoit une norme énergétique ce qui est important pour l’industrie. La FEBEG demande que l’on veille à ce que l’énergie reste abordable pour toutes les catégories de clients. La FEBEG approuve donc la volonté du gouvernement de préserver un équilibre entre les trois composantes principales de la politique énergétique (énergie durable, abordable et sûre).
 
Un mécanisme de capacité est positif 
Un tel mécanisme est indispensable pour que les investissements à long terme dans de nouvelles capacités de production puissent être envisagés. Le fait qu’un mécanisme soit prévu pour conserver les capacités de production existantes et en construire le cas échéant de nouvelles est une mesure positive pour stimuler les investissements.

Les engagements en matière de politique climatique doivent être concrétisés
La stratégie énergétique fédérale comprend également un important volet à propos du Plan National Energie et Climat, du ‘burden sharing’ indispensable entre Etat Fédéral et Régions et du développement de l’énergie renouvelable. La FEBEG apprécie la reprise de ces points au sein la stratégie énergétique fédérale et demande d’être impliquée dans le cadre du développement du PNEC et du développement offshore.

-----------------------------------------

A propos de la FEBEG
La FEBEG, Fédération Belge des Entreprises Electriques et Gazières, représente les producteurs d’électricité, les négociants et fournisseurs d’électricité et de gaz, ainsi que les laboratoires de ces secteurs. La FEBEG compte 35 membres effectifs qui emploient globalement près de 7.895 personnes et réalisent un chiffre d’affaires avoisinant les 17,6 milliards d’EUR.

Contacts Presse
Marc Van den Bosch, General Manager et porte-parole de la FEBEG
marc.vandenbosch@febeg.be I +32 2 500 85 80 I +32 497 30 98 79

Stéphane Bocqué, Communication Manager de la FEBEG
stephane.bocque@febeg.be I +32 (0)2 500 85 93 I +32 475 75 19 66

En savoir plus sur ce thème: