En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.
Miser sur des bâtiments écoénergétiques
Les communes sont propriétaires de nombreux bâtiments. La plupart d’entre eux sont vétustes et consomment trop d’énergie. Toutes les communes ne disposent pas toujours des ressources financières nécessaires pour réaliser des investissements dans les économies d’énergie. Les travaux de rénovation sont malheureusement souvent reportés.
Pour faire face à leurs engagements dans le cadre de la "Convention des Maires", les communes de Londerzeel et Meise ont conclu un contrat de performance énergétique commun avec un partenaire énergéticien privé. Celui-ci sera chargé de rénover les bâtiments communaux en offrant la garantie contractuelle que les économies d’énergie prévues seront réalisées. Cela implique concrètement qu'en cas de bonus, les bénéfices sont partagés entre les communes et l'opérateur privé, et qu'en cas de malus, l'opérateur privé prend la différence en charge. Les communes utiliseront l’argent épargné par ces mesures d'efficience énergétique pour rembourser les investissements.
Des travaux multiples et complémentaires sont prévus au sein de non moins de 18 bâtiments communaux. Ils incluent des interventions en matière d'isolation, de modernisation de la production de chaleur et de la régulation thermique , de production d'énergie renouvelable et même de gestion des eaux (pluviales et piscine communale).
Grâce à cette approche intégrale et intercommunale, les communes de Londerzeel et Meise disposeront rapidement de bâtiments modernes et peu énergivores. Le tout en prenant peu de risques.