Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
ENGIE est un groupe énergétique mondialement engagé. L’un des axes stratégiques du groupe est de développer des solutions d’hydrogène vert, à l’échelle industrielle, au bénéfice de marchés régionaux et globaux.
La filiale belge bénéficie ainsi du retour d’expérience en provenance de la mise en œuvre de nombreux projets de démonstration mais aussi de projets à l’échelle industrielle par des filiales du Groupe, ce dans des secteurs très divers et sur 4 continents.
ENGIE constate que l’électrification ne peut tout résoudre dans la transition énergétique. Le potentiel d’énergie renouvelable est limité et la capacité du réseau de transport haute tension a ses limites technico-économiques. Les molécules, dont l’hydrogène et les gaz synthétiques, feront partie de la solution pour la transition énergétique, ce grâce à leur haute teneur énergétique, à leur capacité de stockage (saisonnier) et au caractère pilotable de leur utilisation.
ENGIE vise en Belgique des applications industrielles et des projets de démonstration hydrogène dans les domaines du transport (public) et de l’industrie. Plus de 10 projets sont actuellement en développement.
Parmi les conditions pour l’émergence d’une filière hydrogène en Belgique, ENGIE identifie les facteurs de succès clés suivants : poursuite de la croissance des énergies renouvelables ; certificats de garanties d’origine pour les gaz décarbonés ; un support politique et financier des autorités publiques aux projets de démonstration et à la R&D ; l’inclusion de l’hydrogène dans le verdissement des transports publics.