L'objectif de l'échange de données

Le marché de l'énergie s'articule sur des prestations des gestionnaires de réseau et des fournisseurs d'énergie qui doivent pouvoir communiquer entre eux et échanger des données de manière souple, sécurisée et standardisée afin de servir les clients de manière optimale.

Le modèle de marché implique par exemple la captation des données de compteurs par les gestionnaires de réseaux de distribution qui les transmettent aux fournisseurs qui facturent ensuite les clients. Ces protocoles de communication sont dénommés MIG. La transition énergétique en cours requiert une évolution. 

Un nouveau système centralisé de gestion de donnée dénommé MIG 6 a été lancé fin novembre 2021. Ce système soutient et respecte les nouveaux processus de marché et actualise le trafic de messages et de données entres les parties (princiaplement les gestionnaires de réseaux de distribution et les fournisseurs. Il permet surtout d'offrir une nouvelle expérience et de nouveaux services aux clients.

Afbeelding
Data flows on computer screen - Copyright iStock-673266772

La mise en œuvre d'une clearing house centralisée est fondamentale pour faciliter les nouveaux processus de marché. Les fournisseurs soulignent l’importance de ce système de transmission de données unifié et transversal pour tout le marché belge du gaz et de l’électricité.

Marc Van den Bosch, general manager FEBEG

Avantages pour le client

Le système de central clearing house a pour ambition d'être prêt pour le futur et adapté aux nouvelles conditions de marché (déploiement des compteurs intelligents, production individuelle d'électricité, flexibilité accrue, gestion de la demande etc.).

Les bénéfices sont nombreux pour toutes les parties concernées dont les clients:

  • Information concrète et fréquente: un meilleur contrôle du client sur sa consommation stimule l'efficience énergétique
  • Davantage de données échangées, dont les données de productions locales (panneaux solaires, micro-cogénération etc.) pour une allocation transparente de celles-ci
  • Des services énergétiques pourront être proposés sur mesure sur base de l'analyse des données et profils de consommation
  • Adaptation de la demande en fonction de signaux de prix (tarifs dynamiques)
  • Pas besoin d'être présent pour le relevé de compteur ni d'envoyer ses données de consommation

Plusieurs éléments précités nécessitent la présence d'un compteur intelligent. Pour la FEBEG, le déploiement des compteurs intelligents aura clairement un effet de levier sur les nouvelles possibilités offertes par la Clearing House centralisée.

Le nouveau système apportera des gains d'efficacité aux fournisseurs puisqu'il remplace les interfaces distincts qui les lient actuellement aux différents gestionnaires de réseaux de distribution par un interface unique.

Afbeelding
Family cooking in the kitchen - Copyright iStock_000021921554

Liens intéressants

ATRIAS : la table ronde du marché de l'énergie de demain

Atrias, une société détenue en commun par les cinq principaux gestionnaires de réseaux de distribution, joue le rôle de plateforme de concertation neutre entre les gestionnaires de réseaux de distribution et les fournisseurs dans le cadre de l'échange de données entre ces derniers. L'objectif actuel d'Atrias est de réaliser une 'Clearing House' centralisée pour le marché belge de l'énergie.

Site web d'Atrias