Réduisez votre facture énergétique… en consommant moins !

L'énergie la plus durable - et la moins chère - est celle que vous ne consommez pas. C'est d'autant plus vrai, vu que les prix de l'énergie sont très élevés, et le resteront encore pendant un certain temps. Il est donc important d'utiliser l'énergie aussi efficacement que possible.

 

 

 

 

Sites web avec des conseils pratiques

Parallèlement, il existe de nombreux sites web qui proposent des conseils pratiques pour réduire votre consommation d'énergie. Nous en énumérons ci-dessous quelques-uns (des autorités publiques), tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Consultez aussi certainement les sites Web des fournisseurs d’électricité et de gaz. Ils regorgent de conseils, de produits et de solutions pour vous aider à réduire votre consommation de manière structurelle.

Donker

L'UE renforce son objectif

Dans chaque plan énergétique et climatique lancé ces dernières années par les autorités régionales, fédérales ou européennes, l'efficacité énergétique occupe une place prépondérante.

Le fameux plan 20-20-20 de la Commission européenne de 2008 prévoyait déjà une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et une augmentation de 20 % des énergies renouvelables, ainsi qu'une augmentation de 20 % de l'efficacité énergétique.

Dans son récent plan RePower EU, qui vise à réduire la dépendance à l'égard du gaz russe, la Commission européenne souhaite, comme convenu, porter l'objectif d'efficacité énergétique de 9 % à 13 % d'ici à 2030.

#E3EDCA
Donker

Les logements belges sont mal classés dans le classement européen

Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d'énergie, qu'il s'agisse de baisser d'un degré ou deux la température du climatiseur, de rendre les chaudières plus efficaces, de mieux isoler, de remplacer les fenêtres, de régler l'éclairage ou d'installer des énergies renouvelables. Une grande partie de la consommation d'énergie, notamment en ce qui concerne la consommation de gaz et d'électricité, est liée au parc immobilier. 

Dans notre pays en particulier, l'efficacité énergétique est une préoccupation majeure. Pas moins de 36,9 % des maisons en Belgique datent d'avant 1945, selon les chiffres de l'office statistique Statbel (1) . En Flandre, 32,9% des bâtiments ont été construits après 1981, en Wallonie 21,7%, et à Bruxelles à peine 6,9%. Traduit, pas moins de 72,4% des bâtiments belges ont plus de 40 ans.

(1) Source: https://statbel.fgov.be/fr/themes/construction-logement/parc-des-batiments

L'âge ne dit pas tout, bien sûr, car un logement construit en 1922 et récemment rénové peut être plus économe en énergie qu'un logement construit en 2002. Cependant, nous avons également un score assez faible en termes de taux de rénovation. Selon le EU Building Stock Observatory, le taux de rénovation en Belgique est de 0,33%, loin derrière les Pays-Bas (1,1%), l'Allemagne (1,49%) ou la France (1,75%). (2)

Le résultat est que notre pays obtient de très mauvais résultats dans deux classements importants. En termes d'isolation, nous sommes un pays d'Europe du Sud. Ce n'est qu'en Espagne, en Italie, en Grèce, au Portugal, à Malte et à Chypre que les bâtiments sont aussi peu, voire moins, isolés, selon le EU Building Stock Observatory, mais sur la base de données de 2014. Lorsqu'il s'agit de la quantité d'énergie que nous utilisons dans nos foyers, seuls les Finlandais et les Luxembourgeois ont un niveau encore plus élevé (3).

(2) Source: EU Buildings Factsheets | Energy (europa.eu)
(3) Source: EU Buildings Datamapper | Energy (europa.eu)

#F4F4F4
Donker

Les gouvernements et les entreprises s'engagent aussi

Il y a également place à l’amélioration chez les bâtiments non résidentiels: les locaux commerciaux mais aussi les bâtiments publics, les écoles, les hôpitaux, etc. En termes de consommation d'énergie par m², nous ne sommes pas les derniers de la classe, mais notre score reste supérieur à la moyenne européenne. Tous nos pays voisins font mieux : aux Pays-Bas, il est même deux fois moins élevé.

De nombreuses entreprises ont déjà fait des efforts importants pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs processus. Après tout, l'énergie est un poste de dépense important, surtout pour les entreprises industrielles.

Les gouvernements, eux aussi, font leur part du travail. Bruxelles dispose de PLAGE, le Plan d'action local pour l'utilisation de l'énergie. La Flandre a son plan climatique, et la Vlaams Energiebedrijf a un plan d'action spécifique en matière d'efficacité énergétique. La Wallonie a lancé une stratégie pour la rénovation énergétique des bâtiments, avec des objectifs pour 2050.

La plupart des municipalités ont désormais signé la Convention des maires, s'engageant ainsi à atteindre des objectifs de réduction des émissions de CO2. Le nombre de contrats de performance énergétique (CPE), par lesquels les autorités locales font des efforts concrets pour réduire leur consommation d'énergie, augmente également rapidement.

#ECF6FD
Donker

Comment pouvez-vous être plus économe en énergie en tant que particulier?

1. Isolez votre maison
Une bonne isolation réduit les pertes de chaleur et donc votre facture d'énergie. Isolez non seulement le toit, mais aussi les murs, le sol et les fenêtres. Les conduites d'eau chaude méritent également une attention particulière : lorsqu'elles sont isolées, elles permettent d'économiser 5 à 10% d'énergie.  

2. Surveillez votre chauffage 
Plus de la moitié de l'argent que nous dépensons en énergie est consacrée au chauffage. Alors, réglez correctement votre chauffage: réglez bien la pression, et réglez correctement la température de la chaudière. Sur le site web de votre fournisseur d'énergie, vous trouverez certainement des informations qui peuvent vous aider dans cette démarche. Limitez également les pertes de chaleur en plaçant des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs et en fermant les volets et les rideaux la nuit. Vérifiez également votre thermostat: en réglant votre chauffage à 16°C la nuit au lieu de 20-21°C le jour, vous pouvez économiser des dizaines d'euros chaque année. En période de chaleur, il est tentant d'allumer ou d'installer un climatiseur, mais celui-ci consomme autant que deux sèche-linge fonctionnant simultanément. Donc, optez pour le ventilateur après tout.

3. Adaptez votre consommation à votre compteur
Si vous avez un double compteur (jour/nuit), il est toujours préférable d'utiliser vos appareils énergivores pendant les heures creuses. Sauf si vous avez des panneaux solaires, auquel cas il est préférable de les allumer lorsque le soleil brille. Cela s'applique encore plus à ceux qui disposent d'un compteur numérique.

4. Inspectez vos appareils ménagers
En moyenne, les appareils électroménagers représentent 30 % de votre consommation d'énergie. Le sèche-linge, le réfrigérateur, la télévision, le lave-vaisselle, le décodeur et le fer à repasser sont les plus gros consommateurs d'énergie. Vérifiez s'ils sont économes en énergie, et achetez de préférence des appareils classés A.

Retirez régulièrement la glace dans le congélateur. Utilisez le micro-ondes au lieu du four classique : il consomme jusqu'à dix fois moins d'énergie. Dans la mesure du possible, faites sécher votre linge dehors sur une corde à linge. N'oubliez pas la consommation en veille : les appareils en mode veille représentent 7 à 18 % de votre consommation.

5. Éteignez les lumières
En moyenne, 15 % de votre facture énergétique est consacrée à l'éclairage. Remplacez donc vos ampoules à incandescence et halogènes par des ampoules LED, qui consomment moins et durent plus longtemps. Et n'oubliez pas le conseil d'économie classique: éteignez toujours les lumières lorsque vous partez.

6. Économiser l'eau
Le Belge moyen consomme 95 litres d'eau domestique par jour, dont un peu plus de la moitié sous forme d'eau chaude. Cela représente environ 15 % de votre facture énergétique. Prenez donc une douche (40 litres en 10 minutes) plutôt qu'un bain (120 litres), et prenez des douches plus courtes. Installez des pommes de douche à faible consommation d'eau et des perlateurs ou des buses à faible consommation d'énergie sur les robinets. Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle et votre lave-linge que lorsqu'ils sont pleins.   

#A2D3F3
Donker

Comment pouvez-vous utiliser l'énergie plus efficacement en tant qu'entreprise ?

Pour les entreprises, une consommation d'énergie efficace est peut-être encore plus indispensable que pour les particuliers. Après tout, les autorités européennes, fédérales et régionales ne sont pas les seules à émettre des exigences de plus en plus strictes en matière d'énergie et de climat. De plus en plus de clients et de clients potentiels mettent sur la table des exigences plus élevées en matière de durabilité. En investissant plus tôt dans l'efficacité énergétique, il est également plus facile d'étaler les coûts dans le temps.

1. Économisez l'énergie
Informez et impliquez vos employés, car il existe de nombreuses petites mesures qui, ensemble, font la différence: éteignez les lumières, baissez le chauffage d'un cran, évitez la consommation en veille des appareils électroniques, n'imprimez que lorsque c'est vraiment nécessaire et, de temps en temps, remplacez l'ascenseur par de meilleurs escaliers.   

2. Vérifiez la consommation de vos appareils
Contactez votre fournisseur d'énergie pour obtenir une analyse énergétique. Ils peuvent vous dire combien d'énergie votre entreprise consomme par rapport à vos concurrents. Votre fournisseur peut également élaborer un plan global pour votre entreprise et suggérer des mesures possibles. Pensez à l'éclairage LED, à l'amélioration de l'isolation, aux thermostats intelligents, à un meilleur vitrage, à un refroidissement ou une ventilation adaptés et à des installations de chauffage modernes. En moyenne, le chauffage représente la moitié des coûts énergétiques. Envisagez également de passer plus tôt à une flotte électrique. Pour certaines mesures, une déduction accrue pour investissement et d'éventuelles subventions locales rendent l'investissement encore plus intéressant.

3. Investissez dans votre propre production d'énergie
Les investissements dans les panneaux solaires, les éoliennes, les unités de production combinée de chaleur et d'électricité, etc. sont plus rentables que jamais avec les prix actuels de l'énergie, même sans subventions. Plus vous produisez d'énergie, moins vous devez en acheter au réseau, et donc moins vous êtes dépendant des fluctuations de prix sur le marché de l'énergie.

4. Concluez un contrat de performance énergétique (CPE)
Les entreprises (et les institutions publiques) qui souhaitent réduire leur consommation d'énergie peuvent également conclure un contrat de performance énergétique. En échange d'une garantie de résultat, l'exploitation et la maintenance des installations sont confiées à une ESCO (Energy Service Company). Elle agit en tant que partenaire pour la coordination, l'installation, le financement et le suivi des mesures d'économie d'énergie, dont le coût d'investissement est remboursé par les économies d'énergie.

#ECA7AC
Donker