Domaines d'action

Cas récents

Innovation & transition
Durabilité

En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.

Innovation & transition

Les éoliennes, nous les voyons souvent rapidement et de loin sans trop en prendre la juste mesure ni en connaître les secrets. Afin de permettre à chacun d'en savoir plus, un développeur éolien membre de la FEBEG organise annuellement des visites sur les chantiers de construction en cours de ses éoliennes.

Innovation & transition

Propriétaire de 3.700 logements, le Foyer Anderlechtois s'est adressé à un énergéticien pour réduire sa facture énergétique et l'empreinte écologique de ses bâtiments. Il s'agit d'un contrat de performance énergétique multi-sites et d'un première dans ce genre pour des logements sociaux en Belgique.

Innovation & transition

Trouver des emplacements adéquats pour les éoliennes et faire participer les citoyens à ces projets est un défi pour les développeurs d'énergie éolienne et les municipalités. A Halle et à Beert, de nombreux citoyens ont choisi d'investir dans les énergies renouvelables près de chez eux.

Innovation & transition
Durabilité

Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.

Innovation & transition

La Grand-Place de Bruxelles, qui est l'une des attractions touristiques principales de la capitale, devient encore plus attirante en soirée. Pour offrir aux milliers de noctambules une animation visuelle optimale, la Ville a confié à un partenaire énergéticien la rénovation de l'éclairage de ce lieu repris par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.