Pacte énergétique

Les ministres belges de l’énergie ont l’intention de formuler une vision commune sur le futur système énergétique belge et veulent la traduire dans un Pacte Energétique Interfédéral.
 

La FEBEG et ses membres ne peuvent et ne veulent rester absents de cet important débat sociétal. Au contraire, nous voulons aider à donner forme à la vision et voulons être un partenaire des autorités pour la concrétiser dans la pratique.

Planter le décor : défis, investissements et opportunités

Le secteur de l’énergie fait face à des défis majeurs : la transition vers une production d’énergie bas-carbone, l’évolution vers un système énergétique décentralisé, la digitalisation et l’intégration de technologies innovantes, l’implication active du client, … la transition vers un nouveau système énergétique requiert par conséquent d’énormes investissements pas seulement de la part des entreprises énergétiques, mais également en provenance des gestionnaires de réseaux, des autorités publiques, des entreprises et des ménages.

Il est évident que la transition peut également engendrer une masse de bénéfices sur le plan de l'emploi, de la lutte contre le changement climatique, de la qualité de l'environnement et sur le plan des possibilités de choix pour le client.

#F4F4F4
Donker

Un marché de l'énergie fonctionnant de manière optimale est un must

Un marché fonctionnant de manière optimale est un outil fondamental pour réaliser une transition énergétique au coût sociétal le plus maîtrisé. Un marché dans lequel tous les acteurs peuvent se concurrencer sur pied d’égalité – indépendamment de leur identité, de leur localisation, des technologies qu’ils utilisent, des produits et services qu’ils proposent – garantit une utilisation efficace des sources d’énergie disponibles et des prix compétitifs pour les clients.

#A2D3F3
Donker

" Nous sommes convaincus qu’une vision politique commune est nécessaire pour lever les incertitudes qui pèsent sur les investissements et pour déterminer les équilibres voulus entre durabilité, sécurité d’approvisionnement et énergie abordable. Un cadre clair, prévisible et stable diminue les risques d’investissements et favorise une transition énergétique plus souple et moins coûteuse pour la collectivité. "

Marc Van den Bosch, general manager FEBEG
#F5D3D5
Donker

La FEBEG propose des principes pour donner forme à la vision énergétique

En tant qu'entreprises énergétiques reponsables nous proposons les principes suivants comme fil conducteur de l'élaboration de la vision énergétique :

1. Investissez dans la lutte contre le réchauffement climatique : Nous avons l’obligation sociétale par rapport aux générations futures d’être suffisamment ambitieux dans la lutte contre le changement climatique. L’atteinte des objectifs climatiques européens à l’horizon 2030 n’est à cet égard qu’un minimum.

2. Placez le client au centre. Implication, confort et prix sont le mots clés. La  transition énergétique ne pourra réussir que lorsque tous les clients se sentiront impliqués. Les entreprises énergétiques doivent recevoir l’espace pour investir dans des produits et services innovants qui augmentent les possibilités de choix des clients, qui leur apportent du confort, qui les stimulent à participer au système tout en leur permettant de cueillir les fruits de la transition énergétique.

3. Capitalisez sur les atouts belges : La Belgique n’est pas gâtée en matière de richesses naturelles ou en endroits parfaitement adaptés pour la production d’énergie renouvelable. La robustesse du secteur de l’énergie a permis de développer une politique industrielle forte, mais également une politique sociale en matière d’énergie. Notre industrie intense en énergie, l’un des piliers de l’économie belge, a toujours pu compter sur une énergie sûre et compétitive.

La Belgique dispose d’une infrastructure gazière étendue que nous devons exploiter de manière optimale. Les interconnexions avec les pays limitrophes nous permettent d’importer de l’électricité, mais elles peuvent aussi être utilisées pour en exporter. Grâce aux réseaux de distribution fortement développés, la Belgique a déjà pu connecter une quantité considérable d’énergie renouvelable, ce avec des investissements limités.
La Belgique a toujours été forte en matière de d'innovation et de R&D : faisons que cela forme précisément maintenant la base du système énergétique intelligent du futur.

4. Sécurisez la prospérité belge à long terme . Une vision politique en matière d’énergie doit dépasser le court terme et anticiper. En d’autres mots, elle doit déterminer une stratégie et dessiner les lignes de force du futur approvisionnement en énergie tout en visant une maximalisation de la prospérité en Belgique. Dans quelle mesure la Belgique veut être indépendante en matière d’énergie ? Quel déficit de notre balance commerciale est acceptable pour son volet énergie? A quel point voulons-nous compter sur l’importation d’électricité en provenance des pays limitrophes pour assurer notre approvisionnement énergétique ? Voulons-nous un monde avec des pénuries, et  des délestages, … ou choisissons-nous d’investir dans suffisamment de production propre de manière à ce que les entreprise et ménages belges puissent bénéficier de prix de l’électricité relativement bas et stables ? Voulons-nous rater la chance de créer de nouveaux jobs qualitatifs dans le secteur de l'énergie?

Donker

Faisons à nouveau de la Belgique un pays exportateur d'électricité!

Seule une vision politique volontariste, dotée d’une ambition claire, est susceptible d’enthousiasmer et de mobiliser les entreprises et les citoyens. Nous appelons donc les ministres de l’énergie à formuler une vision énergétique emballante et ambitieuse bâtie sur le principe suivant : Faisons à nouveau de la Belgique un pays exportateur d’électricité.
Cette ambition comprend une approche volontariste. Les entreprise, les autorités et les citoyens doitvent investir et dans de nouveaux services sur le plan de l’efficience énergétique et dans la gestion de la demande, et dans des sources d’énergie renouvelable, et dans des unités de production pilotables complémentaires. C’est seulement ainsi, que nous pourrons assurer aux entreprises et aux ménages, également à long terme, une énergie durable, sûre et abordable.

#A2D3F3
Donker

Documenten

Pacte énergétique : une vision mais aussi de l'ambition

Une vision FEBEG compacte et pragmatique a été élaborée pour nourrir ce débat stratégique . Elle traduit l’ambition commune des membres de la FEBEG de faire du marché le véritable moteur de la transition énergétique. Elle détaille des mesures pratiques à intégrer dans cette vision long terme.

PDF icon download (294.37 Ko)

Nouvelles

Marché de rémunération de la capacité (CRM) : une décision gouvernementale indispensable pour encourager les investissements dans la transition énergétique

20/07/2018 | Communiqué de presse

La FEBEG accueille avec satisfaction la décision prise aujourd’hui par le gouvernement belge en vue d’implémenter un mécanisme de rémunération de la capacité (CRM) de type ‘market wide’ en Belgique. Ce CRM complètera les marchés de l’énergie (EOM) avec un véritable marché de capacité qui garantira la disponibilité de capacités de production, de stockage et de gestion de la demande suffisantes pour approvisionner le pays en électricité sur le long terme.

Stratégie énergétique du gouvernement fédéral : une étape importante pour notre secteur

30/03/2018 | Communiqué de presse

La FEBEG prend acte de l’accord intervenu au sein du gouvernement fédéral à propos du pacte énergétique. L’existence d’une stratégie énergétique fédérale constitue une étape importante pour notre secteur. La FEBEG souligne que la concrétisation de ce pacte en mesures politiques à tous les niveaux de pouvoirs concernés et en outils de production représentera un défi politique et industriel d’une ampleur sans précédent.

La FEBEG réagit à l’étude de la CREG sur la rentabilité des centrales TGV existantes en Belgique

19/03/2018 | Article

La FEBEG réagit à cette étude via un 'position paper'. Elle y commente l’approche théorique effectuée par la CREG et nuance fortement les conclusions de l’étude.