Electricité, efficacité énergétique et gaz: La voie pour la transition énergétique belge

L’accord de Paris sur le climat stipule que l’augmentation des températures globales doit rester sous les 1,5°C. Tous les gros émetteurs de gaz à effet de serre, dont l’Europe, doivent être très ambitieux pour atteindre cet objectif. Dans sa stratégie formulée en 2018, la Commission européenne se montrait déjà très volontariste en formulant des objectifs de réduction entre 80 et 95% à l’horizon 2050. Cette ambition se renforce encore via le Green Deal qui vise une économie neutre en carbone à l’horizon 2050.

La FEBEG souscrit à ces fortes ambitions européennes. Les entreprises énergétiques formulent des solutions pour concrétiser ces ambitions dans les délais impartis.

Combinaison d’efficacité énergétique et de gaz/électricité

La FEBEG est convaincue que la solution pour concrétiser les objectifs européens réside dans la combinaison de l’efficacité énergétique avec l’électricité et le gaz (renouvelable et bas carbone).

Le principe est que la concurrence entre les diverses technologies engendre les solutions les
plus efficaces sur le plan des coûts à l’endroit requis. Pour réaliser une décarbonation complète, il faut: 

• garder toutes les options ouvertes;  c'est capital afin de veiller à l’abordabilité et de garantir la sécurité d’approvisonnement.

• combiner les mesures: et l’efficacité énergétique; et le gaz; et l’électricité.

• concrétiser des investissements ambitieux dans des technologies éprouvées et dans le développement de technologies novatrices.

#A2D3F3
Donker

Le gaz : respectueux du climat et flexible

La part des unités de production d’électricité renouvelable non-pilotables ne cessera de croître au cours des prochaines années. Dans ce contexte, il est crucial de pourvoir suffisament de flexibilité au système élecrique. Les centrales pilotables au gaz et le Power-to-Gas peuvent fournir cette flexibilité.

Winter week generation vs demand
Donker

Le gaz naturel est le combustible le moins intensif en carbone.

Une substitution des carburants à haute intensité en carbone vers le gaz naturel permet de réaliser déjà d’importantes réductions de CO2 à court terme.

Donker

Power-to-Gas: beaucoup d’atouts

  • Le gaz est plus facile à stocker que l’électricité, ce qui augmente la sécurité d’approvisionnement saisonnier.
  • Le couplage des secteurs du gaz et de l’électricité réduit les coûts systémiques.
  • Les infrastructures existantes sont exploitées de manière optimale.
  • La décarbonation des secteurs du gaz et de l’électricité entraîne la décarbonation d’autres secteurs.
#A2D3F3
Donker

Le gaz a le potentiel pour devenir plus durable

  • Le biogaz et le biométhane sont des gaz d’origine biologique.
  • Gaz à base d’électricité renouvelable : hydrogène vert et gaz synthétique.
  • Gaz pauvre en carbone: le gaz naturel est utilisé pour la production d’hydrogène bleu où le CO2 est capturé et stocké (CCS) ou réutilisé (CCU).

CCS/CCU offrent la possibilité de décarboner le secteur de l’électricité, de l’industrie et de produire de l’hydrogène bleu.

Les gaz renouvelables et bas carbone donnent la possibilité de décarboner des secteurs plus difficiles à traiter tels que le transport, le bâtiment et l’industrie.

#E27A82
Wit

Progression phasée vers un mix énergétique abordable et bas carbone

Pour concrétiser cela, il faut dès aujourd’hui apporter le soutien adéquat au développement de projets novateurs.

  • Des projets de démonstration doivent être initiés et leur réalisation et déploiement doivent être accélérés.
  • Toutes les autorités compétentes doivent créer aujourd’hui le cadre régulatoire favorable pour réaliser la transition énergétique.
Evolution phasée mix énergétique
Donker

Cas pertinents

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
ENGIE est un groupe énergétique mondialement engagé. L’un des axes stratégiques du groupe est de développer des solutions d’hydrogène vert, à l’échelle industrielle, au bénéfice de marchés régionaux et globaux.

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Le projet transport et stockage de CO2 Northern Lights associe trois partenaires (Equinor, Total et Shell), dont les deux premiers sont membres de la FEBEG. L’originalité du projet est de collecter le CO2 émis par de nombreux partenaires et sites industriels et de le transporter par bateau vers une site outil sera injecté par pipeline dans un site de stockage permanent, (plusieurs à terme).