Innovation & transition

Business case

Développements par ENGIE de projets d’hydrogène vert pour la mobilité et l’industrie en Belgique

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
ENGIE est un groupe énergétique mondialement engagé. L’un des axes stratégiques du groupe est de développer des solutions d’hydrogène vert, à l’échelle industrielle, au bénéfice de marchés régionaux et globaux.

La filiale belge bénéficie ainsi du retour d’expérience en provenance de la mise en œuvre de nombreux projets de démonstration mais aussi de projets à l’échelle industrielle par des filiales du Groupe, ce dans des secteurs très divers et sur 4 continents.

ENGIE constate que l’électrification ne peut tout résoudre dans la transition énergétique. Le potentiel d’énergie renouvelable est limité et la capacité du réseau de transport haute tension a ses limites technico-économiques. Les molécules, dont l’hydrogène et les gaz synthétiques, feront partie de la solution pour la transition énergétique, ce grâce à leur haute teneur énergétique, à leur capacité de stockage (saisonnier) et au caractère pilotable de leur utilisation.

ENGIE vise en Belgique des applications industrielles et des projets de démonstration hydrogène dans les domaines du transport (public) et de l’industrie. Plus de 10 projets sont actuellement en développement.

Parmi les conditions pour l’émergence d’une filière hydrogène en Belgique, ENGIE identifie les facteurs de succès clés suivants : poursuite de la croissance des énergies renouvelables ; certificats de garanties d’origine pour les gaz décarbonés ; un support politique et financier des autorités publiques aux projets de démonstration et à la R&D ; l’inclusion de l’hydrogène dans le verdissement des transports publics.

Téléchargez la présentation ici

#A2D3F3
Donker

Cas récents

Innovation & transition
Durabilité

Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.

Innovation & transition

Les éoliennes, nous les voyons souvent rapidement et de loin sans trop en prendre la juste mesure ni en connaître les secrets. Afin de permettre à chacun d'en savoir plus, un développeur éolien membre de la FEBEG organise annuellement des visites sur les chantiers de construction en cours de ses éoliennes.

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).