Innovation & transition

Business case

La Grand-Place de Bruxelles sous le feu des projecteurs

La Grand-Place de Bruxelles, qui est l'une des attractions touristiques principales de la capitale, devient encore plus attirante en soirée. Pour offrir aux milliers de noctambules une animation visuelle optimale, la Ville a confié à un partenaire énergéticien la rénovation de l'éclairage de ce lieu repris par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.  

Lorsque l'esthétique se marie à économies et écologie

Non moins de 1.600 éclairages LED peuvent être gérés individuellement. Des shows lumineux époustouflants animent régulièrement la place en toute saison et pour chaque événement. Elle peut ainsi se parer de des couleurs nationales à l'occasion du 21 juillet.

Malgré cette débauche de lumière, l'expertise du partenaire énergéticien a mené à une réduction de 80% de la consommation spécifique pour l'éclairage et les coûts d'entretien ont été divisés par 4. Personne ne se plaindra du fait que le 'city marketing' contribue de cette manière également aux objectifs climatiques de la capitale. 

#energy4cities

Pour plus d'informations nous vous renvoyons vers le site web du membre de la FEBEG concerné...

#C7E5F8
Donker

Cas récents

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
ENGIE est un groupe énergétique mondialement engagé. L’un des axes stratégiques du groupe est de développer des solutions d’hydrogène vert, à l’échelle industrielle, au bénéfice de marchés régionaux et globaux.

Innovation & transition
Durabilité

A Gand, de nombreux bâtiments publics et privés sont alimentés en chaleur écologique via un réseau de chaleur urbain. Un tel réseau est particulièrement efficient sur le plan énergétique. Il permet de se fournir en énergie de manière durable et compétitive.

Innovation & transition
Durabilité

Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.