Innovation & transition

Business case

La Grand-Place de Bruxelles sous le feu des projecteurs

La Grand-Place de Bruxelles, qui est l'une des attractions touristiques principales de la capitale, devient encore plus attirante en soirée. Pour offrir aux milliers de noctambules une animation visuelle optimale, la Ville a confié à un partenaire énergéticien la rénovation de l'éclairage de ce lieu repris par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.  

Lorsque l'esthétique se marie à économies et écologie

Non moins de 1.600 éclairages LED peuvent être gérés individuellement. Des shows lumineux époustouflants animent régulièrement la place en toute saison et pour chaque événement. Elle peut ainsi se parer de des couleurs nationales à l'occasion du 21 juillet.

Malgré cette débauche de lumière, l'expertise du partenaire énergéticien a mené à une réduction de 80% de la consommation spécifique pour l'éclairage et les coûts d'entretien ont été divisés par 4. Personne ne se plaindra du fait que le 'city marketing' contribue de cette manière également aux objectifs climatiques de la capitale. 

#energy4cities

Pour plus d'informations nous vous renvoyons vers le site web du membre de la FEBEG concerné...

#C7E5F8
Donker

Cas récents

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
ENGIE est un groupe énergétique mondialement engagé. L’un des axes stratégiques du groupe est de développer des solutions d’hydrogène vert, à l’échelle industrielle, au bénéfice de marchés régionaux et globaux.

Innovation & transition

Située entre Amsterdam et la Frise, la commune d'Herugowaard est le théâtre du projet pilote 'Energiekoplopers'. 200 ménages du quartier 'Stad van de Zon' testent les bénéfices des solutions de flexibilité locales, de concert avec un énergéticien et un gestionnaire de réseau de distribution.

Innovation & transition

Propriétaire de 3.700 logements, le Foyer Anderlechtois s'est adressé à un énergéticien pour réduire sa facture énergétique et l'empreinte écologique de ses bâtiments. Il s'agit d'un contrat de performance énergétique multi-sites et d'un première dans ce genre pour des logements sociaux en Belgique.