Innovation & transition

Business case

Visites de citoyens et d'écoliers sur les chantiers de construction d'éoliennes

Les éoliennes, nous les voyons souvent rapidement et de loin sans trop en prendre la juste mesure ni en connaître les secrets. Afin de permettre à chacun d'en savoir plus, un développeur éolien membre de la FEBEG organise annuellement des visites sur les chantiers de construction en cours de ses éoliennes.

Découvrir les éoliennes au plus prêt pour mieux impliquer les citoyens

Une visite de terrain c'est une expérience inoubliable et l'occasion de faire découvrir au plus près les bénéfices de l'énergie éolienne, de répondre à toutes les questions des petits et des grands et d'impliquer encore davantage les citoyens dans cette forme de production décentralisée d'énergie. Ces trois dernières années se sont plus de 6.500 visiteurs qui ont ainsi découvert des chantiers situés à Riemst/Bilzen, Assenede et à Bruges lors des 'journées entreprises ouvertes' organisées par le VOKA ('Openbedrijven dagen').

Les écoles ne sont pas en reste. Des journées spécifiques sont organisées pour des élèves de 12 ans accompagnés par leur professeur. Ils découvrent l'importance de l'énergie renouvelable, apprennent ce qu'est l'énergie éolienne et ses avantages, peuvent jeter un coup d'œil à l'intérieur d'un mât ou d'une nacelle d'éolienne et même effectuer une ascension virtuelle de l'éolienne à l'aide de lunettes 3D.

Ces initiatives locales renforcent l'adhésion et le soutien des citoyens aux projets d'énergie renouvelable.

#Energy4Cities

Vers le site web d'un des membres développeur éolien de la FEBEG pour plus d'informations sur les visites de chantier... et sur l'initiative d'éducation concernant l'énergie.

 

#A2D3F3
Donker

Cas récents

Innovation & transition
Durabilité

En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Le projet transport et stockage de CO2 Northern Lights associe trois partenaires (Equinor, Total et Shell), dont les deux premiers sont membres de la FEBEG. L’originalité du projet est de collecter le CO2 émis par de nombreux partenaires et sites industriels et de le transporter par bateau vers une site outil sera injecté par pipeline dans un site de stockage permanent, (plusieurs à terme).