Innovation & transition
Durabilité

Business case

Le Centre Sportif de la Forêt de Soignes vise l'autonomie énergétique et 100% d'énergie renouvelable

Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.

L'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 300 familles

A l'image de beaucoup d'infrastructures sportives privées ou publiques, le Centre Sportif de la Forêt de Soigne dispose d'un impressionnant toit plat de 8.000 m2. Pour la direction du centre, la génération et l’utilisation locale d’électricité verte représentent un élément essentiel dans sa recherche permanente d’une gestion durable et efficace (un élément différentiateur fort de son approche marketing).

Elle a donc pris la décision de valoriser son toit en l'équipant de 3.450 panneaux solaires cumulant une capacité de près d'un megawatt-crête. Cette impressionnante installation produit l'équivalent de la consommation annuelle de 300 familles et constitue l'une des plus grandes installations de ce type en région Bruxelloise. Les bénéfices écologiques de cette installation de dimension industrielle sont à la hauteur : l'émission de 600 Tonnes de CO2 est ainsi évitée annuellement.

L'énergéticien agit ici également en tant que partenaire long terme comme gestionnaire de l'installation et de sa production.

#energy4cities

En savoir plus via le site du partenaire énergétique...

#C7E5F8
Donker

Cas récents

Innovation & transition

La Grand-Place de Bruxelles, qui est l'une des attractions touristiques principales de la capitale, devient encore plus attirante en soirée. Pour offrir aux milliers de noctambules une animation visuelle optimale, la Ville a confié à un partenaire énergéticien la rénovation de l'éclairage de ce lieu repris par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.  

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Le projet transport et stockage de CO2 Northern Lights associe trois partenaires (Equinor, Total et Shell), dont les deux premiers sont membres de la FEBEG. L’originalité du projet est de collecter le CO2 émis par de nombreux partenaires et sites industriels et de le transporter par bateau vers une site outil sera injecté par pipeline dans un site de stockage permanent, (plusieurs à terme).

Innovation & transition
Durabilité

En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.