Innovation & transition

Business case

A Halle et à Beert, les citoyens investissent dans leur propre éolienne

Trouver des emplacements adéquats pour les éoliennes et faire participer les citoyens à ces projets est un défi pour les développeurs d'énergie éolienne et les municipalités. A Halle et à Beert, de nombreux citoyens ont choisi d'investir dans les énergies renouvelables près de chez eux.

1.200 copropriétaires investissent dans 'leur éolienne' et en receuillent les fruits, au sens propre comme au sens figuré

1.200 copropriétaires investissent dans leur " éolienne " et bénéficient au sens propre comme au figuré des fruits de leur " éolienne ".
De plus en plus d'exploitants d'énergie éolienne optent pour des modèles participatifs qui améliorent le soutien des résidents locaux au projet tout en offrant aux riverains un avantage économique direct.
A Halle et à Beert, pas moins de 1.200 particuliers ont décidé d'investir dans une éolienne selon un modèle de participation. Cette belle éolienne d'une hauteur de 150 mètres fournit l'équivalent de la consommation de 1.900 ménages moyens et évite l'émission de 2.100 tonnes de CO2.
Mieux encore, le paysage est aménagé au pied de l'éolienne. Il comprend un jardin fleuri et un verger où les coopérateurs peuvent cueillir leurs premiers vrais fruits (pomme, poire, fruits rouges) de leur investissement...... pendant qu'ils voient leur éolienne à l'œuvre.
 
#Energy4Cities
 

 

#C7E5F8
Donker

Cas récents

Innovation & transition

La Grand-Place de Bruxelles, qui est l'une des attractions touristiques principales de la capitale, devient encore plus attirante en soirée. Pour offrir aux milliers de noctambules une animation visuelle optimale, la Ville a confié à un partenaire énergéticien la rénovation de l'éclairage de ce lieu repris par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.  

Innovation & transition

Les éoliennes, nous les voyons souvent rapidement et de loin sans trop en prendre la juste mesure ni en connaître les secrets. Afin de permettre à chacun d'en savoir plus, un développeur éolien membre de la FEBEG organise annuellement des visites sur les chantiers de construction en cours de ses éoliennes.

Innovation & transition
Durabilité

En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.