Innovation & transition

Business case

A Halle et à Beert, les citoyens investissent dans leur propre éolienne

Trouver des emplacements adéquats pour les éoliennes et faire participer les citoyens à ces projets est un défi pour les développeurs d'énergie éolienne et les municipalités. A Halle et à Beert, de nombreux citoyens ont choisi d'investir dans les énergies renouvelables près de chez eux.

1.200 copropriétaires investissent dans 'leur éolienne' et en receuillent les fruits, au sens propre comme au sens figuré

1.200 copropriétaires investissent dans leur " éolienne " et bénéficient au sens propre comme au figuré des fruits de leur " éolienne ".
De plus en plus d'exploitants d'énergie éolienne optent pour des modèles participatifs qui améliorent le soutien des résidents locaux au projet tout en offrant aux riverains un avantage économique direct.
A Halle et à Beert, pas moins de 1.200 particuliers ont décidé d'investir dans une éolienne selon un modèle de participation. Cette belle éolienne d'une hauteur de 150 mètres fournit l'équivalent de la consommation de 1.900 ménages moyens et évite l'émission de 2.100 tonnes de CO2.
Mieux encore, le paysage est aménagé au pied de l'éolienne. Il comprend un jardin fleuri et un verger où les coopérateurs peuvent cueillir leurs premiers vrais fruits (pomme, poire, fruits rouges) de leur investissement...... pendant qu'ils voient leur éolienne à l'œuvre.
 
#Energy4Cities
 

 

#C7E5F8
Donker

Cas récents

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).

Innovation & transition

Située entre Amsterdam et la Frise, la commune d'Herugowaard est le théâtre du projet pilote 'Energiekoplopers'. 200 ménages du quartier 'Stad van de Zon' testent les bénéfices des solutions de flexibilité locales, de concert avec un énergéticien et un gestionnaire de réseau de distribution.

Innovation & transition

Les éoliennes, nous les voyons souvent rapidement et de loin sans trop en prendre la juste mesure ni en connaître les secrets. Afin de permettre à chacun d'en savoir plus, un développeur éolien membre de la FEBEG organise annuellement des visites sur les chantiers de construction en cours de ses éoliennes.