Innovation & transition

Business case

A Heerhugowaard (NL), 200 ménages 'solaires' testent la flexibilité et anticipent les réseaux électrique du futur

Située entre Amsterdam et la Frise, la commune d'Herugowaard est le théâtre du projet pilote 'Energiekoplopers'. 200 ménages du quartier 'Stad van de Zon' testent les bénéfices des solutions de flexibilité locales, de concert avec un énergéticien et un gestionnaire de réseau de distribution.

'Energiekoplopers' (têtes de peloton de l'énergie)

Comme son nom l'indique, les maisons du quartier 'Stad van de Zon' sont équipées de panneaux solaires mais également d'équipements intelligents tels des boilers électriques, des pompes à chaleur, piles à combustible etc.
Un système énergétique intelligent et automatique anticipe l'offre et la demande sur le réseau et décide soit d'utiliser l'énergie produite localement en déclenchant les applications intelligentes connectées (consommation ou stockage) soit d'injecter la production dans le réseau.

Dans le cadre de cette expérience grandeur nature dénommée 'Energiekoplopers', l'énergéticien fournit l'énergie requise mais joue également le rôle d'agrégateur, rassemblant les parcelles de flexibilité collectées auprès des 200 ménages pour ensuite offrir ce produit agrégé sur le marché.
En se montrant flexible avec leur production et leur consommation d'électricité les 200 ménages participants évitent les engorgements sur le réseau de distribution d'électricité local.

L'objectif du projet est d'obtenir une vison claire sur la manière dont l'usage de la flexibilité locale peut permettre d'intégrer davantage d'énergie renouvelable, tout en limitant les coûts nécessaires pour conserver la fiabilité du réseau et en générant des bénéfices pour les clients.

Dans de nombreuses communes et villes d'Europe, des écoquartiers et des expérience de quartiers durables voient le jour sous l'impulsion conjuguée d'autorités locales et d'initiatives privées.

Plus d'information sur le site 'Energiekoplopers'...
 

#C7E5F8
Donker

Cas récents

Innovation & transition

En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.

Innovation & transition

Propriétaire de 3.700 logements, le Foyer Anderlechtois s'est adressé à un énergéticien pour réduire sa facture énergétique et l'empreinte écologique de ses bâtiments. Il s'agit d'un contrat de performance énergétique multi-sites et d'un première dans ce genre pour des logements sociaux en Belgique.

Innovation & transition

Trouver des endroits adéquats pour implanter des éoliennes et faire et y faire adhérer les citoyens représentent un défi pour les développeurs éoliens et les communes. A Halle et Beers de nombreux citoyens ont choisi d'investir dans l'énergie durable a deux pas de chez eux.