Innovation & transition

Business case

A Heerhugowaard (NL), 200 ménages 'solaires' testent la flexibilité et anticipent les réseaux électrique du futur

Située entre Amsterdam et la Frise, la commune d'Herugowaard est le théâtre du projet pilote 'Energiekoplopers'. 200 ménages du quartier 'Stad van de Zon' testent les bénéfices des solutions de flexibilité locales, de concert avec un énergéticien et un gestionnaire de réseau de distribution.

'Energiekoplopers' (têtes de peloton de l'énergie)

Comme son nom l'indique, les maisons du quartier 'Stad van de Zon' sont équipées de panneaux solaires mais également d'équipements intelligents tels des boilers électriques, des pompes à chaleur, piles à combustible etc.

Un système énergétique intelligent et automatique anticipe l'offre et la demande sur le réseau et décide soit d'utiliser l'énergie produite localement en déclenchant les applications intelligentes connectées (consommation ou stockage) soit d'injecter la production dans le réseau.

Dans le cadre de cette expérience grandeur nature dénommée 'Energiekoplopers', l'énergéticien fournit l'énergie requise mais joue également le rôle d'agrégateur, rassemblant les parcelles de flexibilité collectées auprès des 200 ménages pour ensuite offrir ce produit agrégé sur le marché.
En se montrant flexible avec leur production et leur consommation d'électricité les 200 ménages participants évitent les engorgements sur le réseau de distribution d'électricité local.

L'objectif du projet est d'obtenir une vison claire sur la manière dont l'usage de la flexibilité locale peut permettre d'intégrer davantage d'énergie renouvelable, tout en limitant les coûts nécessaires pour conserver la fiabilité du réseau et en générant des bénéfices pour les clients.

Dans de nombreuses communes et villes d'Europe, des écoquartiers et des expérience de quartiers durables voient le jour sous l'impulsion conjuguée d'autorités locales et d'initiatives privées.

#Energy4Cities

Plus d'information sur le site 'Energiekoplopers'...
 

#C7E5F8
Donker

Cas récents

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).

Innovation & transition

La Grand-Place de Bruxelles, qui est l'une des attractions touristiques principales de la capitale, devient encore plus attirante en soirée. Pour offrir aux milliers de noctambules une animation visuelle optimale, la Ville a confié à un partenaire énergéticien la rénovation de l'éclairage de ce lieu repris par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.  

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
ENGIE est un groupe énergétique mondialement engagé. L’un des axes stratégiques du groupe est de développer des solutions d’hydrogène vert, à l’échelle industrielle, au bénéfice de marchés régionaux et globaux.