Innovation & transition

Business case

Hydrogène vert fabriqué à partir d’énergie renouvelable éolienne offshore (Eoly, Parkwind, Fluxys)

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).

Ce projet ambitieux, dénommé Hyoffwind, est réalisé en partenariat par Eoly, Parkwind et Fluxys. L’usine sera installée à Zeebrugge et aura une capacité d’environ 25 MW.

Les partenaires envisagent l’usage de cet hydrogène vert prioritairement dans les secteurs de l’industrie et du transport (lourd). Le gestionnaire de réseau Fluxys va également tester l’injection d’hydrogène vert dans son réseau de transport gazier.

 

Présentation à télécharger (NDLR = présentation donnée par S. Windels à l’occasion du lunch FEBEG sur le nouveau gaz).

#A2D3F3
Donker

Cas récents

Innovation & transition
Durabilité

A Messines, une commune rurale de Flandre Occidentale, l'association 'Solidariteit voor het Gezin' utilise des véhicules électriques pour ses propres besoins logistiques et les mets à disposition des particuliers en dehors de ses plages propres d'utilisation.

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Le projet transport et stockage de CO2 Northern Lights associe trois partenaires (Equinor, Total et Shell), dont les deux premiers sont membres de la FEBEG. L’originalité du projet est de collecter le CO2 émis par de nombreux partenaires et sites industriels et de le transporter par bateau vers une site outil sera injecté par pipeline dans un site de stockage permanent, (plusieurs à terme).

Innovation & transition
Durabilité

Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.