Partage d’énergie

La production d’énergie se décentralise rapidement. Le partage d’énergie permet à chacun qui le souhaite de bénéficier d’énergie renouvelable sans pour autant disposer d’une installation à domicile.

L’économie du partage également dans le secteur de l’énergie

En Europe et particulièrement en Belgique la densité de population et l’occupation du sol sont importantes. Il n’est pas aisé de trouver des endroits adéquats pour produire l’énergie renouvelable dont nous avons besoin et tout le monde ne dispose pas d’un toit bien orienté. L’exploitation partagée du bâti et des infrastructures existants et bien positionnés est donc une piste crédible et d’avenir.

Développer des modèles pour partager l’investissement et les bénéfices de ces installations de production d’énergie renouvelable est un phénomène qui gagne en importance par exemple dans la filière éolienne. Il existe beaucoup de manière d’investir ensemble dans les énergies renouvelables (directement, indirectement, ...) et de partager les bénéfices de ces investissements entre participants. Une telle approche pourrait encore se concrétiser dans la filière solaire.

#C7E5F8
Donker

Un système robuste pour rassurer tous les participants

Etant donné que le marché du partage d’énergie dans la filière solaire va probablement gagner en importance il est capital que les autorités et toutes les parties concernées s’accordent sur une manière efficace et pérenne de le mettre en œuvre. Il faut éviter les effets de yo-yo et anticiper autant que possible les effets collatéraux.

La FEBEG demande une attention particulière aux points suivants :

  • Le système doit être techniquement et administrativement simple pour toutes les parties concernées (client-investisseur, gestionnaire de réseaux, fournisseurs, autorités …). De nombreuses questions fiscales et de processus de marché doivent être éclaircies.

  • Les coûts doivent être limités car il s'agit de l’échange de petites quantités d’énergie (n’oublions pas que le but premier doit être de consommer un maximum d’énergie renouvelable localement)

  • Le système doit être accessible à tous et juridiquement verrouillé (facilité d’accès, seuil de participation, garanties, rendement …)

  • Le système doit s’inscrire dans les processus de marché du futur tel le déploiement des compteurs intelligents et la mise en œuvre de la clearing house centrale de l’énergie. On ne peut établir ce marché de manière solide et pérenne qu’à partir du moment où les outils de base sont bien en place

  • Préserver la solidarité pour le financement des coûts du système électrique

  • Les charges et les bénéfices doivent être répartis de manière équitable sur tous les participants 

Un tel système de partage d'énergie ne peut être développé de manière soilde, consistante et durable s'il ne répond pas à ces exigences de base.  

Donker

Une solution win-win pour toutes les parties

D’autres pays disposent déjà d’une courbe d’expérience législative en matière de partage d’énergie (p.ex. la France et les Pays-Bas). En décembre 2017, la FEBEG organisait un séminaire au sujet du partage d’énergie ‘peer to peer’ pour informer les autorités et tirer certaines leçons des approches dans les pays limitrophes.

La FEBEG préconise de prendre tout le temps nécessaire pour examiner toutes les implications du partage d’énergie et pour développer en Belgique et dans ses régions un système performant et win-win pour toutes les parties prenantes.

#E3EDCA
Donker

Nouvelles

Evénement FEBEG : Partage d’énergie ‘peer-to-peer’: un marché d’avenir?

19/12/2017 | Article

Le partage d’énergie peer-to-peer est-il un marché émergent capable de bouleverser la donne ? Différents experts tentaient de répondre a cette question lors d'un événement FEBEG qui s'est tenu le 19/12/2017 à Bruxelles.