Rôles de marché
Rôle clé des acteurs commerciaux dans la transition énergétique
La transition que vit le secteur énergétique s'accompagne d'un affaiblissement des principes de la libéralisation et de la dissociation entre les activités des acteurs commerciaux de marché et celles des gestionnaires de réseaux.
L'émergence de zones grises entre acteurs régulés et acteurs libéralisés a plusieurs conséquences dommageables:
- cela peut engendrer une frilosité des acteurs commerciaux par rapport à l'investissement et à l'innovation dans le cadre de certaines activités
- l'absence de concurrence entraîne un coût sociétal plus élevé des solutions proposées
- les besoins des consommateurs, des gestionnaires de réseaux et de la société ne sont pas rencontrés de manière optimale
Quand les rôles de marché font obstacle...
Le marché de l’énergie est en rapide évolution sous l’effet de la décarbonisation, de la décentralisation, de l’efficience énergétique accrue et de l’implication croissante des usagers. De nouveaux produits et services se développent actuellement pour répondre aux besoins émergents. Le manque de clarté concernant les rôles respectif des différents acteurs de marché et l'existence de règlementations indues freinent le développement de nouveaux produits et services énergétiques dans certains domaines:
