Innovation & transition
Durabilité

Business case

Réseau de chaleur à Gand

A Gand, de nombreux bâtiments publics et privés sont alimentés en chaleur écologique via un réseau de chaleur urbain. Un tel réseau est particulièrement efficient sur le plan énergétique. Il permet de se fournir en énergie de manière durable et compétitive.

Un tiers d'émissions de CO2 en moins par rapport à un chauffage classique

Obtenir une rendement énergétique nettement supérieur c'est possible par le biais de la cogénération. A Gand l'exploitant de la centrale électrique au gaz située à Ham utilise cette technique en exploitant, depuis 1958, la chaleur résiduelle issue de la production mécanique d'électricité pour alimenter un réseau de chaleur de 22 km de long.

Non moins de 110 clients y puisent quotidiennement leur source de chaleur parmi lesquels un hôpital, une université, une bibliothèque, une piscine, des logements sociaux... Dernier venu, le nouveau quartier 'Tondelier'. Ce quartier de logements à haute efficacité énergétique ajoutera à terme 530 nouveaux clients particuliers et 5 kilomètres additionnels de réseau de distribution au chauffage urbain gantois (déjà le plus important en Belgique).

A Gand, le réseau de chaleur urbain constitue l'une des pièces maîtresses de la politique énergétique et climatique des autorités de la Ville.

#Energy4Cities

Vers le site de l'énergéticien pour plus d'informations ...

#A2D3F3
Donker

Cas récents

Innovation & transition
Durabilité

Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.

Innovation & transition
Durabilité

En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Le projet transport et stockage de CO2 Northern Lights associe trois partenaires (Equinor, Total et Shell), dont les deux premiers sont membres de la FEBEG. L’originalité du projet est de collecter le CO2 émis par de nombreux partenaires et sites industriels et de le transporter par bateau vers une site outil sera injecté par pipeline dans un site de stockage permanent, (plusieurs à terme).