Innovation & transition
Durabilité

Business case

Réseau de chaleur à Gand

A Gand, de nombreux bâtiments publics et privés sont alimentés en chaleur écologique via un réseau de chaleur urbain. Un tel réseau est particulièrement efficient sur le plan énergétique. Il permet de se fournir en énergie de manière durable et compétitive.

Un tiers d'émissions de CO2 en moins par rapport à un chauffage classique

Obtenir une rendement énergétique nettement supérieur c'est possible par le biais de la cogénération. A Gand l'exploitant de la centrale électrique au gaz située à Ham utilise cette technique en exploitant, depuis 1958, la chaleur résiduelle issue de la production mécanique d'électricité pour alimenter un réseau de chaleur de 22 km de long.

Non moins de 110 clients y puisent quotidiennement leur source de chaleur parmi lesquels un hôpital, une université, une bibliothèque, une piscine, des logements sociaux... Dernier venu, le nouveau quartier 'Tondelier'. Ce quartier de logements à haute efficacité énergétique ajoutera à terme 530 nouveaux clients particuliers et 5 kilomètres additionnels de réseau de distribution au chauffage urbain gantois (déjà le plus important en Belgique).

A Gand, le réseau de chaleur urbain constitue l'une des pièces maîtresses de la politique énergétique et climatique des autorités de la Ville.

#Energy4Cities

Vers le site de l'énergéticien pour plus d'informations ...

#A2D3F3
Donker

Cas récents

Innovation & transition

Trouver des emplacements adéquats pour les éoliennes et faire participer les citoyens à ces projets est un défi pour les développeurs d'énergie éolienne et les municipalités. A Halle et à Beert, de nombreux citoyens ont choisi d'investir dans les énergies renouvelables près de chez eux.

Innovation & transition

La Grand-Place de Bruxelles, qui est l'une des attractions touristiques principales de la capitale, devient encore plus attirante en soirée. Pour offrir aux milliers de noctambules une animation visuelle optimale, la Ville a confié à un partenaire énergéticien la rénovation de l'éclairage de ce lieu repris par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.  

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).