Artikel

Changement non sollicité de fournisseurs : une procédure est en place pour aider les clients concernés

28/07/2022

La FEBEG apprend le problème de l’augmentation des changements de fournisseurs non sollicités (Mystery Switch) via les déclarations du médiateur fédéral pour l'énergie dans la presse. Nous invitons le Médiateur à discuter du problème avec les fournisseurs. Les fournisseurs mènent dès à présent une enquête pour comprendre l’origine du problème et y apporter le remède voulu.

  • Il s'agit d'une question assez technique que nous allons examiner avec nos partenaires, les gestionnaires de réseaux (GRD). Les GRD gèrent le processus d'échabge de données avec les fournisseurs.
  • Il est vrai qu’une nouvelle plateforme centrale d'échange de données a récemment été lancée (nov. 2021) pour la communication des données de marché entre les gestionnaires de réseau et les fournisseurs. 
  • Chaque plainte est une plainte de trop, et les fournisseurs prennent toutes les plaintes au sérieux.  Cela ne concerne qu'une partie limitée de clients impactés. La toute grande majorité des clients n’est heureusement pas touchée. Les fournisseurs approvisionnent environ 9 millions de points de connexion EAN en Belgique (électricité et gaz).
  • Lorsqu’un client reçoit une facture d'un fournisseur avec lequel il n’est pas sous contrat, ou une notification de changement de fournisseur (switch) non sollicitée, il doit immédiatement et en priorité contacter son fournisseur avec lequel il est sous contrat.
  • Un processus de marché "Mystery Switch" est en place, et les fournisseurs concernés s'accorderont entre eux pour rectifier la situation contractuelle et donner suite aux questions du client concerné.
  • Les déclarations du Médiateur fédéral pour l’énergie semble indiquer que l’augmentation des cas se situent principalement en Flandre. Il est vrai qu'étant donné la situation de surchauffe du marché et des prix élevés, le nombre de switch fournisseur est en hausse. Le marché a également dû faire face à des faillites (p.ex. en Flandre ‘WATTS’ et ‘Vlaamse Energieleverancier’) qui ont entraîné de nombreux switch fournisseurs supplémentaires par rapport aux années précédentes.