Artikel

La FEBEG favorable à la mise en œuvre de compteurs intelligents

11/06/2015

Slimme metersLa FEBEG se réjouit de l’annonce faite ce jour par la Ministre Flamande de l'énergie, Annemie Turtelboom, à propos du déploiement des compteurs intelligents. La Flandre compte un retard à cet égard par rapport à d'autres pays européens et l'initiative régionale Flamande pourrait contribuer à le réduire.

Les fournisseurs d'énergie sont favorables à la mise en œuvre de compteurs intelligents dans un but d'efficacité énergétique accrue. Les compteurs intelligents impliquent davantage les utilisateurs dans leur consommation pour une utilisation plus rationnelle de l'énergie. Les utilisateurs sont ainsi installés dans le 'driving-seat' pour consommer mieux et moins d'énergie et pour maîtriser leur facture. Les compteurs intelligents ouvrent également la voie à la création de nouveaux produits et services adaptés aux différents types de clients. Les fournisseurs d'énergie se tiennent prêts à accompagner leurs clients dans ce nouveau développement de marché.

La FEBEG soutient également une approche efficiente en matière de coûts. La FEBEG plaide donc pour une introduction en phases des compteurs intelligents. Cela signifie de débuter leur installation prioritairement auprès de certains types de clients tels: les prosommateurs, les clients sur compteurs à budget, les clients effectuant des rénovations importantes, les nouvelles constructions etc. En outre, la FEBEG appelle les gestionnaires de réseaux à bien collaborer en cette matière de façon à ce que le marché belge jouisse d’un standard de communication pour lire et utiliser les données en provenance des compteurs intelligents. Cela aura des effets positifs tant pour les le fonctionnement du marché que pour les consommateurs.