Artikel

L’accroissement de la réserve stratégique exige plus de transparence

24/02/2015

L’accroissement spectaculaire de la réserve stratégique - d’une capacité contractée de 850 MW pour l’hiver 2014-2015 vers une capacité souhaitée de 3.500 MW pour l’hiver 2015-2016 - risque d’exposer l’utilisateur final à des prix élevés. Le marché sera étroit et peu concurrentiel.
La FEBEG réclame davantage de transparence afin d’assurer un fonctionnement optimal du marché et un terrain de jeu égal entre la réserve stratégique d’origine ‘production’ et celle d’origine ‘gestion de la demande’.

Transparence des prix: La FEBEG demande qu’Elia offre plus de transparence concernant les prix contractés, à l’instar à de ce qui est fait pour les prix des contrats des ‘Services Auxiliaires. 

Transparence des critères de notation: Comment le régulateur va-t-il juger du caractère raisonnable des offres (particulièrement en ce qui concerne la gestion de la demande?). La FEBEG demande que soient publiés des directives claires en ce qui concerne les coûts à reprendre et la manière dont ils seront contrôlés, tant pour la réserve stratégique ‘gestion de la demande’ et que pour celle d’origine ‘production’. 

Transparence des critères d’éligibilité pour la réserve stratégique ‘gestion de la demande’: La FEBEG est convaincue que la gestion de la demande doit être offerte au maximum via le marché de gros. Hors, la taille de la réserve stratégique envisagée risque d’assécher l’offre sur ce marché. Les critères d’éligibilité pour la réserve stratégique ‘gestion de la demande’ sont dès lors d’une grande importance. La FEBEG estime qu’un utilisateur qui participe pour la première fois à la réserve  stratégique couvre ainsi les coûts d’investissement pour se flexibiliser. Lors d’une participation ultérieure éventuelle de cet utilisateur, un mécanisme de prix adapté doit tenir compte de cette compensation initiale et proposer un prix plus réduit.

Steven Harlem, FEBEG Senior Advisor: «Une réserve stratégique substantielle ne peut avoir pour conséquence d’empêcher le bon développement du marché de la flexibilité, un marché dont nous connaissons l’importance critique dans le cadre de la transition énergétique».