Artikel

Le point de vue de la FEBEG sur l'incompressibilité

03/07/2024

L'incompressibilité ou la surproduction d'électricité signifie que la production d'électricité dépasse à un moment donné largement la demande et qu'il y a donc des excédents d'électricité. Ce phénomène peut se produire lorsque la consommation est faible et la production élevée (par exemple pendant les week-ends d'été) ou lorsque les conditions météorologiques - et donc la disponibilité des énergies renouvelables - n'ont pas été correctement évaluées.

Le phénomène est relativement nouveau et tous les différents acteurs actifs dans la chaine de valeur doivent en prendre conscience pour s’y adapter.

La FEBEG, consciente de ces défis, propose quelques mesures clés pour y faire face :

Déploiement accéléré des compteurs numériques :

  • Accélérer la mise en place des compteurs numériques à Bruxelles et en Wallonie via les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) pour fournir des données de consommation en temps quasi réel.
  • Ces compteurs numériques permettent une utilisation énergétique plus adaptative, cruciale en période de forte production renouvelable.
  • Ils faciliteront le développement de nouvelles offres et produits, tels que les contrats dynamiques, pour stimuler davantage la flexibilité.

‘Flex-readiness’ de la production et du stockage :

  • Production et prélèvement ajustables en fonction des besoins du marché (notamment en cas d’offre élevée et de demande faible simultanées), où l'offre peut être réduite (p. ex. panneaux photovoltaïques), le stockage peut être stimulé via des batteries statiques, et/ou la consommation peut être augmentée via les pompes à chaleur, les bornes de recharge pour les véhicules électriques, etc.

Introduction accélérée du Supply Split, c’est-à-dire la possibilité d’avoir des contrats différents sur un seul compteur EAN de tête :

  • Accélérer les travaux en perspective de l'introduction du supply split par les parties prenantes concernées. Le supply split facilitera l'introduction des contrats à prix dynamiques en limitant par exemple la tarification dynamique aux actifs flexibles tels p.ex. une pompe à chaleur ou une borne de charge pour véhicule électrique, alors que pour les applications non-flexibles, un tarif classique, fixe ou variable, resterait d’application.

Des tarifs de réseaux incitatifs et cohérents : 

  • Les tarifs de réseau représentent une part importante de la facture d'électricité. Le signal donné par les tarifs de réseau doit être cohérent avec le résultat souhaité et, par exemple, encourager une plus grande consommation lorsque l'offre d'électricité est élevée (par exemple, par le biais d'un tarif de type ToU - Time of Use).