Artikel

Plan énergie et climat : ne pas sous estimer le rôle du gaz dans la transition bas carbone

03/10/2018

Les différentes autorités fédérées travaillent intensivement à la préparation du plan national énergie & climat. Ce plan englobe la période 2020-2030, mais la FEBEG regarde plus loin dans la direction d’une décarbonisation quasi-totale d’ici 2050. Un tel horizon temporel demande de développer une vision intégrale pour l’ensemble du système énergétique. La transition implique une transformation progressive du système, pas une révolution. Plusieurs chemins mènent à la décarbonisation, les autorités doivent avant tout veiller à ce qu'ils restent accessibles. Les évolutions technologiques et les circonstances de marché seront déterminantes pour indiquer quels chemins seront finalement praticables sur le plan économique et technologique, et lesquels pas.

Active tant dans le secteur électrique que gazier, la FEBEG est satisfaite des projets d’électrification accrue contenus dans ces plans et plaide également pour que l'option gaz reste accessible. Le gaz fait partie de la solution. Le gaz est un vecteur d’énergie moderne. Biogaz, Power-to-Gas ont le vent en poupe en Europe et en Belgique. En témoignent l'annonce récente d’un projet pilote en vue de convertir l’énergie éolienne offshore belge en Hydrogène ou encore celle d’investissements importants dans une usine de Biogaz issus de déchets LFJ (légumes, fruits, jardins) en Campine. L’injection d’hydrogène et de gaz renouvelable issus de ces nouvelles filières dans les réseaux de gaz naturel augmentera encore les performances déjà intéressantes du gaz en matière d’émissions de CO2. Ainsi le gaz se verdira et offrira des perspectives en termes de stockage à long terme d’énergie renouvelable, le saint graal du système énergétique du futur. Mais nous ne devons pas oublier le gaz naturel. Là également il existe des possibilités d’émettre moins de CO2. Pensons simplement au technologies CCS (Carbon Capture & Storage) ou envisageons un pas supplémentaire vers l’économie circulaire où l’on récupérerait entièrement le CO2 pour fabriquer de nouveaux produits ou carburants (CCU).

Notons encore parmi les atouts clés du gaz un réseau de transmission et de distribution d’une densité et d’une qualité exceptionnelles dans notre pays ; son importance et sa pertinence pour l'industrie, le transport lourd et le transport maritime (CNG/LNG), la production pilotable d’électricité, le chauffage des bâtiments, la cogénération etc. ; une offre large et des canaux d’approvisionnement diversifiés ; une énergie à prix compétitif. L'utilisation du gaz permet de diminuer rapidement les émissions de CO2 dans les secteurs des bâtiments et du transport.

Nous sommes convaincus que le (nouveau) gaz a un rôle crucial à jouer dans le futur plan énergie et climat interfédéral belge et dans l'exercice d'équilibre délicat en vue de de fournir à nos clients une énergie abordable, décarbonisée et d’assurer la sécurité d’approvisionnement des ménages et de notre économie intensive en énergie.

Marc Van den Bosch
General Manager
FEBEG asbl