Artikel

Promouvoir les investissements indispensables dans la transition énergétique

05/05/2017

Marc Van den Bosch, general manager de la FEBEG

La récente étude du Bureau Fédéral du Plan fait état de besoins importants d’investissement dans le système électrique à l’horizon 2027. Ils sont évalués entre 11 et 32 milliards € selon les scénarios envisagés avec des retombées économiques diverses en termes d’emplois, de balance commerciale, de coût sociétal etc.
L’enjeu est de taille, et 10 ans à l’échelle de l’industrie énergétique … c’est demain !

Cette étude ainsi que l’étude d’adéquation d’Elia constituent des contributions intéressantes pour les autorités fédérales et régionales en vue d’établir la vision énergétique concertée dont notre pays a grand besoin. L’un des objectifs poursuivis doit être de créer une vision attrayante susceptible d’attirer les investissements indispensables pour l'approvisionnement énergétique de notre pays. Il ne faut pas perdre de vue qu’une grande partie de notre prospérité est due à la disponibilité de suffisamment d’électricité à prix compétitif, raison pour laquelle de nombreuses entreprises industrielles se sont établies ici. De plus, l’étude démontre qu’une situation dans laquelle la Belgique redeviendrait un exportateur net d’électricité serait bénéfique tant pour les consommateurs que pour les producteurs dans ce pays.

Les péripéties des derniers mois dans certaines filières renouvelables peuvent poser des questions en termes de stabilité, de continuité et de sécurité juridique pour les investisseurs. Les investisseurs souhaitent en premier lieu un cadre de stable. Quel que soit le scénario choisi pour le futur mix énergétique, nous savons tous que la croissance du renouvelable est indispensable. Présenter le renouvelable au grand public sous un jour favorable est plus que jamais une mission de fond pour tous les acteurs concernés, tant publics que privés.

Assurer la sécurité d’approvisionnement sur fond de croissance de la production d’énergie renouvelable intermittente constitue un autre défi d’investissement mis en lumière par les études du Bureau Fédéral du Plan et d’Elia. Comment convaincre les investisseurs de financer la conservation ou la construction de capacités pilotables ou de backup alors que l'actuel marché de l’énergie ne les rémunère plus suffisamment? Il s’agit de questions complexes certes, mais il faudra y répondre sans ambiguïté pour susciter les investissements qui d’évidence s’imposent.

Les investisseurs demandent aux autorités publiques de la stabilité et de la sécurité, de répondre aux questions de fond, de se concerter entre régions, niveau fédéral et Europe pour établir une vision énergétique pérenne pour notre pays.