Artikel

Sécurité d'approvisionnement en électricité à l'échelle euro-régionale. Ne soyons pas trop optimistes concernant les importations.

01/02/2018
Picture copyright Elia

Picture Elia

Le Pentalateral Energy Forum (PLEF) réunit les Ministres de l'énergie des pays de la zone CWE - Centre Ouest Europe (Benelux, AT, CH, DE, FR). Les gestionnaires de réseaux de transmissions au sein du PLEF ont publié leur deuxième rapport à propos de la sécurité d'approvisionnement dans cette zone géographique où les marchés quotidiens de l'électricité sont couplés.

Cette étude suit celle d'il y a trois ans et elle consolide et complémente les études d'adéquation effectuées par les gestionnaires nationaux de réseaux de transmission. Ces données sont critiques pour analyser l'évolution potentielle de la sécurité d'approvisionnement en électricité au sein de la zone CWE.

L'Etude du PLEF confirme la conclusion de l'étude d'Elia d'une situation tendue à court terme (2018-2019) en Belgique et en France. A plus long terme (2023-2024), la situation ne se dégrade plus davantage dans ces deux pays, mais ce sont d'autres pays de la zone - surtout l'Allemagne et les Pays-Bas - qui connaissent un léger recul en matière d'adéquation.

Dans la perspective du pacte énergétique, la FEBEG propose que la Belgique prenne les mesures nécessaires pour que le pays puisse redevenir à terme un pays exportateur net d’électricité. Cette vision volontariste réduit notre dépendance aux importations, crée des emplois qualitatifs dans notre pays et améliore notre balance commerciale. Elle contribue évidemment à davantage de sécurité d’approvisionnement et à des prix compétitifs : deux composantes d'importance fondamentale pour notre économie intensive en énergie.