Artikel

Table ronde FEBEG : « Les tarifs de réseau sur base de la capacité : expériences aux Pays-Bas »

27/09/2016

L’introduction d’un tarif capacitaire est envisagée à moyen terme en Flandre et la VREG finalise actuellement une large consultation à ce propos. Pour contribuer constructivement à ce débat, la FEBEG organisait le 12 septembre une table ronde dans les locaux du Secrétariat Général du Benelux.

Ce lieu n’était pas choisi par hasard, puisque l’idée était de demander à nos voisins Néerlandais de nous expliquer leur expérience à cet égard, car les Pays-Bas ont introduit un tarif capacitaire dès 2009, tant pour le gaz que pour l’électricité.

La VREG a préalablement éclairé l’assistance sur les motivations et interrogations à propos de la possibilité d’introduire un tarif capacitaire en Flandre. Dans sa présentation, Kathy Van Damme, Toezichthouder Netbeheer à la VREG a fait le point de la situation, évoqué la nouvelle structure de tarification envisagée et mis l’accent sur les points d’attention pour la VREG.

Arco Bakkeren de Essent et Huub Halsema de Eneco nous ont ensuite présenté les leçons tirées par les fournisseurs de la mise en œuvre des tarifs capacitaires aux Pays-Bas. Ils ont évoqué les bénéfices des tarifs capacitaires, principalement la simplification de facturation (suite à l’introduction simultanée du modèle fournisseur) et la stabilisation des revenus des gestionnaires de réseau. Ils ont expliqué que l’implémentation des tarifs capacitaires s’est révélée relativement neutre pour la majorité des clients aux Pays-Bas. Ils ont finalement insisté sur la nécessité d’un design adéquat et de mesures transitoires bien réfléchies.

Marc Van den Bosch, General Manager de la FEBEG: « La FEBEG soutient l’évolution vers un tarif capacitaire au niveau du prélèvement pour les coûts de distribution. Mais un tel changement réclame une analyse approfondie de l’impact sur toutes les parties concernées en vue d’aboutir à un système réfléchi et étayé. Le système doit être simple et transparent pour le client. Il convient d’éviter les chocs tarifaires avec une attention particulière pour les clients précarisés et de continuer à stimuler l’utilisation rationnelle de l’énergie. Sur le plan de la production, nous avons appris que du fait du handicap concurrentiel que cela représente par rapport à d’autres pays qui n’en n’ont pas, il n’y a pas de tarif d’injection au Pays-Bas».
 

Information additionnelle: