La FEBEG salue les initiatives prises au niveau des différents gouvernement en vue d’accélérer la transition vers la mobilité bas carbone en Belgique. L’important volet de support fiscal annoncé par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, apporte une pierre capitale à cette transition indispensable.
Un potentiel majeur de verdissement dans le secteur du transport et de la mobilité
Les entités fédérées l’ont bien compris, il faut donner un coup d’accélérateur à la décarbonation du secteur du transport et de la mobilité. C’est en effet l’un des seuls secteurs à avoir vu ses émissions de GES progresser par rapport à 1990, alors que ses émissions spécifiques représentent non moins de 36% des émissions des secteurs non couverts par le système de quota d’échange d’émission européen EU-ETS. A défaut d’une décarbonation rapide de ce secteur, les objectifs du Plan National Energie et Climat (NECP) ne pourront pas être atteints.
Infrastructures de charge à développer en priorité
La FEBEG salue la décision de supporter fiscalement l’installation de bornes électriques tant à domicile qu’au sein de entreprises. If faudra évaluer l’efficacité de ces mesures à la lumière de leurs effets, soit le taux d’électrification du parc de véhicules en Belgique. La disponibilité et l’accessibilité financière de ces infrastructures de recharge sont réellement capitales pour que les conducteurs basculent vers l’électromobilité.
Les efforts conjugués des Régions pour développer l’infrastructure de charge sur la voie publique et sur des terrains d’accessibilité semi-publique pourraient renforcer cette dynamique fiscale initiée à l’échelle fédérale. Sachant que l’Europe et les constructeurs automobiles ont aussi des ambitions fortes, la FEBEG invite tous les acteurs politiques en Belgique (Fédéral et Régions) à collaborer aux maximum en vue d’aligner leurs visions en matière de politique de mobilité et à mettre en œuvre des initiatives complémentaires pour faciliter tous les aspects de la transition vers la mobilité décarbonée (mesures pour diminuer le coût d’achat de véhicules zéro émissions, mesures pour stimuler l’installation des bornes de charge lentes et rapides d’accessibilité publique et semi-publique, investissements dans le réseaux électrique etc.).
Si l’électrification constitue sans doute le fer de lance de la décarbonation des voitures particulières, il ne faut pas négliger l’apport que peut offrir le gaz décarboné (Hydrogène, (Bio)-CNG/LNG) pour une mobilité zéro-émission dans certains segments du marché tels les gros rouleurs, le transport longue distance, les services logistiques etc.
Marc Van den Bosch, general manager FEBEG: « La FEBEG évalue positivement les propositions formulées par le gouvernement mais elle l’invite à également intégrer ces autres vecteurs énergétiques décarbonés ainsi que la neutralité technologique dans sa réflexion fiscale, ce afin de verdir l’ensemble de l’offre de mobilité ».