Article
6 février 2025
Afbeelding

2ème

Dans le segment résidentiel et lors des 9 derniers semestres observés, la Belgique a été en moyenne le deuxième pays le moins cher de 5 pays voisins (BE, DE, NL, FR, UK) pour les composantes énergie pure des factures d’électricité et de gaz.

Ce constat est issu de l’analyse d’un observatoire tant semestriel que mensuel des prix dans les pays limitrophes élaboré par la CREG. Il contredit l’idée reçue concernant le coût de l’énergie, souvent présumé bien plus élevé en Belgique que dans les pays voisins.

Focalisons-nous maintenant sur le comparatif des factures ‘all in’ au mois de décembre 2024. On remarque premièrement que la Belgique n’y fait pas mauvaise figure, et deuxièmement que l’essentiel des différences de prix entre pays se situent dans les composantes de la facture régulées et donc non maîtrisées par les fournisseurs. Ce sont les frais de réseaux, les taxes et prélèvement et la TVA qui justifient l’essentiel des différences de prix de la facture finale entre pays.

Afbeelding
Afbeelding

En résumé : la facture belge de gaz et d’électricité des ménages est relativement compétitive par rapport aux pays voisins. Les marchés internationaux de l’énergie fonctionnent bien car les prix de la composante énergie pure sont relativement bien alignés entre les pays observés. C’est principalement dans la partie régulée de la facture pilotée par des instances publiques (gouvernements, régulateurs) que les différences se creusent.

En détaillant la situation belge on relève, comme démontré dans un article précédent à ce sujet, que les Bruxellois (surtout) et les Wallons paient davantage pour leur électricité (+12% et +8,7%) et pour leur gaz (+5,5% et + 2,9%) que les flamands. Les clients flamands bénéficient des effets combinés d’un marché de plus grande taille, d’une digitalisation plus avancée, d’une diversité d’offre en nombre de fournisseurs et de produits bien plus élevée que dans les deux autres régions, ainsi que d’un cadre régulatoire moins contraignant et donc moins coûteux pour les fournisseurs.

En savoir plus sur ce thème: