Communiqué de presse
13 décembre 2017

Comme le premier ministre l’a souligné dans un communiqué, le document préparé par les 4 ministres forme en effet une base de travail utile en vue de l’établissement d’un pacte énergétique interfédéral. Son contenu doit bénéficier de suffisamment de  soutien de manière à ce qu’il couvre plusieurs législatures et puisse être utilisé à long terme. Les acteurs de marché ont en effet besoin de suffisamment de clarté et de stabilité avant de prendre des décisions d’investissements à long terme. La vision à élaborer doit aboutir dans un pacte largement supporté tant sur le plan politique que sociétal. Sur cette base, les différents niveaux de pouvoir peuvent alors entamer le travail législatif et règlementaire indispensable de manière coordonnée.

Le texte de vision contient d’ores et déjà plusieurs mesures positives. On y mise pleinement et de manière justifiée sur l’efficience énergétique dans les logements, le secteur tertiaire et l’industrie ainsi que sur la décarbonisation du transport. Le développement des énergies renouvelables occupe une place centrale dans l’ensemble et un mécanisme est proposé pour le développement des centrales au gaz, …

D’autres pays tels les Pays-Bas et la France ont la bonne habitude de chiffrer à l’avance et de façon univoque de tels plans et décisions stratégiques. Dans cet esprit, la FEBEG appelle les différentes autorités impliquées à élaborer de concert une analyse d’impact solidement étayée et chiffrée des principales options pour ce plan.

Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : « Les membres de la FEBEG confirment qu’ils sont prêts à investir dans l’accélération de la transition énergétique en Belgique. Un pacte réaliste, basé sur des mesures objectivement chiffrées et des impacts transparents pour la société, constitue une base solide pour une politique active d’investissements dans notre futur énergétique. »

 

 
A propos de la FEBEG

La FEBEG, Fédération Belge des Entreprises Electriques et Gazières, représente les producteurs d’électricité, les négociants et fournisseurs d’électricité et de gaz, ainsi que les laboratoires de ces secteurs. La FEBEG compte 32 membres effectifs qui emploient globalement près de 7.895 personnes et réalisent un chiffre d’affaires avoisinant les 16,4 milliards d’EUR.

Relations Presse:

Marc Van den Bosch, General Manager et porte-parole, FEBEG
Marc.vandenbosch@febeg.be  I +32 2 500 85 80  I +32 497 30 98 79

Stéphane Bocqué, Communication Manager, FEBEG
stephane.bocque@febeg.be  I +32 (0)2 500 85 93  I +32 475 75 19 66

 

En savoir plus sur ce thème: