Article
30 septembre 2024
Afbeelding
EV-charging _ copyright iStock--636171772

La directive européenne révisée EPBD (Energy Performance Buiding Directive) est entrée en vigueur en mai 2024. Les Etats membres ont 24 mois pour la mettre en œuvre dans leur Droit national (régional en Belgique). Du grain à moudre pour nos prochains gouvernements.

Pas loin d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient des bâtiments en Europe. La directive EPBD révisée prévoit notamment un renforcement global des mesures de performance énergétique des bâtiments qui vise à diminuer la performance énergétique moyenne du parc immobilier résidentiel national de 16 % en 2030 par rapport à 2020, et de 20 à 22 % en 2035, sur la base des trajectoires nationales.
Ainsi, cette directive contribue à l'objectif de réduction des émissions de GES d'au moins 60 % dans le secteur du bâtiment d'ici 2030 (vs.2015).

Nous nous intéressons ici à un volet moins connu de la directive. Celui qui vise à développer l’infrastructure de charge pour véhicules électriques au sein du bâti belge et européen.

Ci-dessous un résumé des mesures révisées en matière d’infrastructures de charge :

Bâtiments neufs et rénovés : Des exigences plus strictes sont prévues :

  • Pour les bâtiments résidentiels neufs et rénovés avec plus de 3 emplacements de parking, il est désormais requis d'avoir au moins 1 point de recharge, le précâblage pour au moins la moitié des places de parking et la mise en place de gaines non-câblées pour le solde.
  • Pour les bâtiments non résidentiels neufs et rénovés avec plus de 5 emplacements, un point de recharge est requis pour chaque ensemble de 5 places de stationnement, avec précâblage pour toutes les autres (minimum 50% précâblage et gaines non-câblées pour le solde). Les immeubles tertiaires neufs ou en rénovation de fond devront disposer d’un point de charge par deux emplacements de parking.

Bâtiments existants : La nouvelle directive introduit des exigences pour les bâtiments non résidentiels existants avec plus de 20 places de stationnement. Dans ce cas, au moins un point de recharge par 10 emplacement doit être installé d'ici 2027 et le précâblage pour tous les autres (minimum 50% précâblage et gaines pour le solde).
Les parkings des autorités publiques doivent précâbler au moins la moitié de leurs emplacements d’ici 2033.

Promotion de la recharge intelligente : La nouvelle directive exige l'installation de dispositifs permettant la recharge intelligente et si approprié bidirectionnelle (V2G, ou Vehicle-to-Grid), pour optimiser la gestion énergétique.

Pour davantage de détails nous vous renvoyons vers une présentation à ce sujet d’AVERE (l’Association Européenne de l’Electromobilité).

Marc Van Den Bosch, general manager FEBEG : « Pour accélérer l’adhésion des particuliers à l’électrification de la mobilité individuelle, il faut développer les infrastructures de charge publiques, semi-publiques mais aussi privées, en particulier dans les parkings collectifs. Il est impératif de traduire la directive EPBD révisée dans les temps impartis. Cela doit s’accompagner d’une campagne de communication envers les parties prenantes, notamment les entreprises et les syndics d’immeubles. »

En savoir plus sur ce thème: