Communiqué de presse
28 juin 2019

La nouvelle étude d'Elia sur les besoins en matière d'adéquation et de flexibilité confirme et renforce les conclusions de l'étude précédente.  Le problème de la sécurité d'approvisionnement de notre pays à moyen et long terme n'a jamais disparu. Au contraire, le problème s'aggrave. La FEBEG demande aux autorités fédérales à la CREG et à Elia de tout mettre en œuvre pour que le marché de capacités (CRM) soit opérationnel le plus rapidement possible.

Un environnement international incertain

Débutons avec une bonne nouvelle : l'étude approfondie d'Elia montre qu'au niveau européen, la capacité éolienne solaire et offshore devrait tripler d'ici 2030 et que la capacité éolienne terrestre augmentera d'un facteur 1,5 sur la même période. Cette augmentation significative des énergies renouvelables ne peut compenser que partiellement la fermeture accélérée d'une capacité thermique pilotable d'environ 100 GW, dont la plupart se situe en Europe occidentale. Par rapport à l'étude précédente, il y a une perte supplémentaire de 26 GW de puissance pilotable soit un creusement de 35% de cette perte.

Plus de capacité nécessaire que prévu pour gérer la sécurité d'approvisionnement après 2025

Dans le scénario inchangé d'une sortie totale du nucléaire belge, Elia recommande une capacité de remplacement de 3,9 GW. La nouvelle étude d'adéquation confirme et renforce les conclusions de l'étude précédente de 2016.  Tous les indicateurs, à moyen et à long terme, vont dans le sens d'une augmentation des besoins en capacité. 

Déjà un besoin important de capacité à partir de 2022

La réduction prévue de la capacité pilotables des unités de production en Belgique et dans les pays voisins entraînera des pénuries dès 2022. D'ici 2022, il faudra plus d'un GW de capacité pilotable supplémentaire. Cette nouvelle évolution illustre la nécessité de prendre des mesures plus rapides et supplémentaires pour assurer la sécurité d’approvisionnement.

Marc Van den Bosch, Directeur Général de la FEBEG : " Cette étude dresse un diagnostic pertinent et neutre de la situation. Nos membres sont pleinement conscients des défis auxquels le système énergétique sera confronté dans les années à venir. Les mesures visant à assurer la sécurité d'approvisionnement doivent être prises le plus rapidement possible. C'est d'autant plus nécessaire que la Belgique est l'un des pays les plus électro-intensifs d'Europe. Le secteur de l'énergie a rapidement besoin d'un cadre juridique favorable, stable et prévisible afin de pouvoir planifier et réaliser les investissements nécessaires en temps utile. La FEBEG appelle donc le gouvernement en affaires courantes et le futur gouvernement fédéral, ainsi que la CREG et Elia, à faire en sorte que le marché de capacité (CRM) soit opérationnel le plus rapidement possible. ”

 

A propos de la FEBEG

La FEBEG, Fédération Belge des Entreprises Electriques et Gazières, représente les producteurs d’électricité, les négociants et fournisseurs d’électricité et de gaz, ainsi que les laboratoires de ces secteurs. La FEBEG compte 33 membres effectifs qui emploient globalement près de 7.522 personnes et réalisent un chiffre d’affaires avoisinant les 17,4 milliards d’EUR.

 

Contacts Presse

Marc Van den Bosch, General Manager et porte-parole de la FEBEG
marc.vandenbosch@febeg.be I +32 2 500 85 80 I +32 497 30 98 79

Stéphane Bocqué, Communication Manager de la FEBEG
stephane.bocque@febeg.be I +32 (0)2 500 85 85 I +32 475 75 19 66

En savoir plus sur ce thème: