Article
21 février 2025

De Vlaamse Ondenemers, une alliance de 21 organisations sectorielles et patronales, a lancé la campagne Wetwatchers.
La FEBEG, en tant que membre de cette plateforme, soutient cette initiative dont l'ambition est de simplifier et de réduire les réglementations.

Wetwatchers : pour une réglementation allégée et simple

Le general manager de la FEBEG, Marc Van den Bosch, souligne l'importance de ce projet :  "Des réglementations simples et sans équivoque sont nécessaires pour une transition énergétique rapide et moins coûteuse". L'accent est mis sur la numérisation des processus, la simplification des calculs complexes et la réduction des charges administratives.

La FEBEG a proposé trois mesures spécifiques :

  • Pas de code QR supplémentaire sur les factures d'énergie flamandes: l'ajout de codes QR supplémentaires rend les factures peu claires et augmente la charge administrative pour les entreprises.
  • Numérisation du document de reprise de l'énergie: actuellement, un déménagement exige que le document de reprise de l'énergie soit soumis sur papier. La FEBEG propose de numériser ce processus.
  • Simplification du facteur de décote (afslagfactor) pour l'énergie éolienne: La méthode actuelle de calcul du facteur de décote est complexe et peut être simplifiée pour plus de prévisibilité et de sécurité juridique.

Charte pour des réglementations moins nombreuses et plus simples

Cette simplification de la réglementation devrait intervenir à tous les niveaux : européen, fédéral et régional. Il est essentiel d'éviter les chevauchements et les contradictions. L'Europe semble s'être engagée dans cet exercice, faisons en sorte que la Flandre et la Belgique suivent rapidement.

Voici les cinq principes de base que tous les secteurs impliqués dans cette campagne considèrent comme devant être respectés par la réglementation, tels qu'énoncés dans la Charte pour une réglementation simple et moins contraignante:

  1. La compétitivité et la productivité comme boussole: toute mesure ayant un impact sur les entreprises doit soutenir la compétitivité et/ou la productivité.
  2. Pas de surréglementation: la Flandre (et la Belgique) n'est pas plus stricte ou plus rapide que ce que l'Europe prescrit.
  3. Des réglementations, des conseils et des objectifs cohérents à tous les niveaux politiques: pas d'autorités publiques et de règles gouvernementales contradictoires.
  4. Se concentrer sur la fin et non sur les moyens: neutralité technologique
  5. Réaliser des tests d'impact sur les principales initiatives législatives européennes: anticiper la législation européenne

Pour plus d'informations et pour interagir avec cette campagne, veuillez consulter le site WetWatchers.be.

En savoir plus sur ce thème: