Article
2 octobre 2023

La FEBEG salue l‘approbation par la Commission européenne et le travail accompli par les autorités belges pour obtenir à temps cette approbation de l’adaptation du CRM belge (Mécanisme de Rémunération de Capacité).

Cette approbation était nécessaire pour prendre en compte la prolongation de deux réacteurs nucléaires en Belgique à l’horizon 2025 (pour 2.077 MW de capacité), ce avant la clôture des offres pour l’enchère T-4 de l’année de livraison 2027-2028 qui avait lieu fin septembre.

Marc Van den Bosch, general manager de la FEBEG : « les porteurs de projet de capacité électriques nouvelles, éligibles au CRM, sont soulagés par l’approbation du CRM adapté par la Commission Européenne. Cela augmente la visibilité et la sécurité juridique pour ces investissements de grande ampleur. Cette décision obtenue par le gouvernement belge est assurément positive pour la sécurité d’approvisionnement de notre pays en électricité, ce à moyen et long terme. Nous invitons la Ministre et son administration à poursuivre le travail et à parfaire le CRM, notamment via la définition de critères stimulants économiquement les capacités électriques existantes à participer au CRM ».

En savoir plus sur ce thème: