Article
5 octobre 2020

Le tarif social fait régulièrement l’objet d’articles dans la presse, ce lors de sa révision par la CREG (le régulateur fédéral pour l’énergie). Parfois ces tarifs évoluent à la baisse mais ils sont également parfois à la hausse, ce qui suscite des questions quant à l’avantage de ce tarif pour ses ayants-droits. Le tarif social faisait auparavant l’objet d’une révision semestrielle. Dorénavant (depuis mi-2020), le tarif social est révisé trimestriellement par la CREG.

Quelle que soit l’évolution à la hausse ou à la baisse du tarif social, ce tarif est toujours substantiellement plus avantageux que le tarif commercial moyen des fournisseurs en vigueur à ce moment-là. Le tarif commercial moyen des fournisseurs évolue au gré des fluctuations de prix sur les marchés de gros de l’électricité. Son calcul est basé sur l’analyse des fiches tarifaires mensuelles des fournisseurs et il est publié mensuellement dans le tableau de bord des prix de la CREG.

Les graphiques ci-dessous illustrent les différences substantielles de prix entre le tarif commercial moyen en Belgique et le tarif social moyen en Belgique, ce tant pour l’électricité que pour le gaz (€/an).

En conclusion, les tarifs sociaux sont les tarifs les plus bas du marché. Ils sont accordés aux personnes ou familles qui bénéficient de certaines allocations, comme les personnes handicapées ou celles ayant un revenu d'intégration. Plusieurs centaines de milliers de familles sont concernées. Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, environ un dixième des ménages bénéficient ainsi du tarif social.

En savoir plus sur ce thème: