Le débat et les consultations autour du pacte énergétique interfédéral belge sont entrés dans le vif du sujet. La FEBEG y contribue positivement par ses contacts, ses réponses aux consultations et son expertise. Une vision FEBEG compacte et pragmatique a été élaborée pour nourrir ce débat stratégique. Elle traduit l’ambition commune des membres de la FEBEG de faire du marché le véritable moteur de la transition énergétique. Elle détaille des mesures pratiques à intégrer dans cette vision long terme absolument indispensable pour que les importants investissements qui s’imposent puissent se matérialiser.
Le gaz et l’électricité occupent une place prépondérante dans nos vies et assurent la prospérité de notre économie. Il faut continuer à garantir l’accès de tous à ces énergies propre. L’électricité et le gaz joueront un rôle majeur dans la décarbonisation de pans entiers de notre économie, entre autres dans le transport et les bâtiments. Pour répondre aux défis de la transition énergétique notre secteur devra investir massivement, mais également les autorités, les gestionnaires de réseaux, les entreprises et les citoyens. Pour assurer ces investissements nous croyons fermement aux vertus d’un marché concurrentiel qui engendre innovation et efficience économique. Il faut créer un environnement où tous les acteurs puissent proposer des solutions dans un cadre non discriminatoire et neutre d’un point de vue technologique.
La FEBEG demande aux autorités de développer l’indispensable vision à long terme pour apporter plus de visibilité et de stabilité aux investisseurs et contribuer ainsi à une transition énergétique plus souple et plus économique. Cette politique s’articulera idéalement autour de trois axes principaux : la lutte contre le changement climatique, la place centrale du client et les atouts de notre pays en matière d’énergie sur lesquels nous pouvons capitaliser.
Une vision oui, mais également de l’ambition! La FEBEG fait le pari volontariste que la Belgique redevienne à terme un pays exportateur net d’électricité.
Ainsi pourrions-nous réussir un coup double : contribuer à davantage de prospérité dans notre pays tout en apportant les réponses attendues par rapport aux enjeux climatiques. La vision développée par la FEBEG réduit notre dépendance aux importations, améliore notre balance commerciale. Elle contribue à davantage de sécurité d’approvisionnement et aux prix compétitifs indispensables à notre économie intensive en énergie.
Pour atteindre ce résultat la FEBEG préconise des objectifs et des mesures concrètes de stimulations d’investissements et de facilitation dans le cadre de trois chantiers prioritaires : les nouveaux services, l’atteinte des objectifs climatiques et la sécurité d’approvisionnement.
Nos collaborateurs sont pleinement mobilisés pour contribuer au dialogue et à l’élaboration d’un pacte énergétique que nous espérons ambitieux.
Marc Van den Bosch
general manager, FEBEG asbl