Article
16 mars 2018

Marc Van den Bosch, general manager, FEBEG

Pour mener la transition énergétique à bon port, de nombreux efforts doivent être accomplis par les différents opérateurs actifs au sein de la chaîne de valeur de l’électricité et du gaz. Cette transition engendre divers nouveaux rôles et services qui n’existaient pas lors de la libéralisation des marchés au début des années 2000. Pensons par exemple au déploiement des bornes de chargement pour véhicules électriques, aux services liés aux compteurs digitaux, aux services d’efficience énergétique, au stockage d’énergie etc.

Le débat sur la répartition des rôles de marché dépasse nos frontières. Les parlementaires néerlandais ont pris les devants en votant la loi ‘VET’ (pour ‘Voortgang Energietransitie’), une loi dont le cœur est une répartition des rôles pointue entre la gestion de réseau, les entreprises de réseaux et le marché. Nous partageons pleinement l’idée de nos confrères d’outre Moerdijk qu’une telle délimitation des rôles entre acteurs régulés et dérégulés du marché est indispensable. Les acteurs commerciaux doivent obtenir un rôle maximal dans la transition afin de stimuler l’innovation, d’établir un ‘level playing field’ et de réaliser la transition énergétique de manière compétitive.

La situation évolue aussi dans notre pays. Citons la fusion en Flandre des deux plus importants gestionnaires de réseaux de distribution (Eandis et Infrax) au sein de Fluvius, le projet de décret ‘compteurs digitaux’ en Flandre, le rapprochement entre les gestionnaires de réseaux wallons, ainsi que le projet de décret du gouvernement wallon en vue de réformer en profondeur la gouvernance des GRD, mais aussi de spécifier leurs rôles dans le système énergétique.

La loi VET – ‘Voortgang Energietransitie’ - règle désormais les rôles de marché aux Pays-Bas

Le 30 janvier dernier, la deuxième chambre Néerlandaise approuvait la loi VET. Nos confrères d’Energie Nederland se montraient satisfaits car cette loi engendre une stricte répartition des rôles entre les entreprises de réseaux et les acteurs de marché : une liste d’activités autorisées a été établie et balise désormais le périmètre d’activité des entreprises de réseau. De cette façon, la loi clarifie quelles activités sont exclusivement réservées au marché. Cela vaut par exemple pour les batteries et pour les services d’efficience énergétique.

La loi VET donne satisfaction a une revendication de longue date d’Energie-Nederland. Il reste cependant du chemin à parcourir. Energie-Nederland avait également insisté pour que la loi inclue un volet concernant la transparence financière des entreprises de réseaux, mais cet amendement n’a finalement pas été voté par la majorité.

En savoir plus ? Consultez l’infographie concernant la loi VET.

En savoir plus sur ce thème: